Après moult histoire à cause d'un problème au boulot (dont je n'en ferai pas le récit ici), un repas léger sur l'heure de midi s'impose afin d'éviter d'être trop ballonné pour la randonnée qui nous attend. Une fois celui-ci englouti, me voilà entrain de placer le porte-vélo sur la voiture de moman (qui a un boule d'attelage). Une fois ceci fait, en route pour aller chercher Adrien qui m'attend bien motivé.
Premier déboire... Google map propose un téléchargement de map mais malheureusement la navigation requiert internet ce que je n'ai pas avec mon forfait GSM! Heureusement Adrien sous abonnement désamorce l'histoire et nous voilà donc parti sur la route de la France.
Arrivée à Condé-Sur-Escaut, première chose, trouver un parking ! Ceci a été assez simple, arrivant dans un sens unique au bout d'une route, pas le choix, un petit terrain s'offre à nous pour la voiture :
Nous sortons les vélos et, ho joie, nous repérons une petite aire où nous pourrions embarquer avec les kayak :
Au désespoir, ce tronçon n'est pas navigable très longtemps. Sur ce connaissant un peu la région pour y avoir déjà été en vélo directement depuis chez moi (mais pas plus loin que le grand lac de Conté), nous décidons de rejoindre le lac où nous verrons peut-être plus claire sur un départ/début de randonnée kayak. Nous longeons donc un terrain de motocross très bruyant ce jour pour enfin apercevoir un possible lieu d'embarcation directement sur le lac :
Sachant que nous devions arriver sur le Jard et ou l'Escaut, nous suivons une piste jusqu'à arriver à un très joli endroit avec un pont où suivre le Jard :
Nous suivons donc notre piste et après quelques kilomètre difficile dans la boue, le chemin praticable s'arrête avec la possibilité de monter sur un genre terril, ce que nous faisons. Arrivé en haut, nous ne voyons qu'un chemin pour redescendre et revenir le long du vieux Jard, nous l’empruntons tout en faisant fuir une masse de lapin qui dédale dans toutes les directions. Manque de chance cette piste s'est vite montrée impraticable aussi.
Nous remontons donc le genre de terril et le redescendons de l'autre coté pour rejoindre le canal. Je m'aventure tout de même sur le chemin impraticable afin de m'assurer qu'il l'est vraiment (impraticable
). le chemin étant parsemais de ronces, voici le résultat (âme sensible... Désolé) :
Nous refaisons donc demi-tour pour traverser un pont où de jeunes gens un peu spéciale casquette à l'envers, fumette et chien peu commode nous barre la route. Préjugé non confirmer, ceux-ci sont bien gentil et nous laisse passer en nous disant bonjour! Nous suivons le chemin mais celui-ci nous oblige à reprendre la route, nous essayons donc de rejoindre le chemin le long du canal le plus vite possible, mais... Cul de sac là où nous avons tourné! Une personne bien gentille sur le devant de sa maison (un Belge de Quaregnon expatrié !!!) nous renseigne sur le chemin à suivre pour rejoindre le canal.
Nous nous exécutons, nous faisons attaqué par un petit chien qui tente de mordre le vélo d'Adrien, et arrivons donc à suivre le canal jusqu'à un autre plus grand. De souvenir celui-ci en passant par la gauche, nous menez à un centre nautique est sensé prendre place. Aucun centre en vue, nous prenons sur la gauche où un chemin mène à un canal plus grand. Nous suivons cette piste, qui s'avère en fait être le canal de retour !!! L'heure avance de manière dangereuse, nous devons faire demi-tour avant d'arriver à l'endroit où nous étions supposer justement faire demi-tour.
Il n'y avait en fait qu'à suivre ce grand canal pour arriver à conté et à la voiture. Après un retour en voiture sans accroche, une bonne douche et ... Une bonne mitraillette Mexicanos
. Après visualisation du chemin parcourus, il s'avère que nous avons suivi la bonne piste sur le Jard mais arrivé au lac, nous auroins dû le contourner et non passer sur la gauche pour rejoindre le canal qui en fait s'avérer être l'Escaut et donc celui de retour !!!! Heureusement que nous n'avons pas suivi beaucoup plus longtemps celui-ci, nous en aurions été perdu!
Au final, quelles sont les conclusion de cette reconnaissance ? Le vieux Jard est un départ très plaisant, quoi que très peu profond et peut-être compliqué à parcourir, certain passage semble étroit et un pont très bas risque de nous obliger à débarquer :
En ce qui concerne le reste, nous n'avons du coup pas eu le temps de tout parcourir et tout repérer, il serait donc peut-être bon de refaire cette reconnaissance avec cette fois-ci un itinéraire vélo beaucoup plus abouti. Quoi qu'il en soit, je pense que nous pouvons d'ores et déjà annoncé que le rally de Thieu ce fera là-bas!
Ici s'achève le récit d'une reconnaissance haute en couleur, pas aussi bien contée que notre ami schwalbe mais on fait ce qu'on peut !!!!
P.S. : Voici le trajet proposé par Serge :
Et voici le trajet vélo parcouru :