KAYAK-NORD
Connectez-vous au forum
Si vous n'avez pas encore de nom d'utilisateur et de mot de passe, enregistrez-vous
KAYAK-NORD
Connectez-vous au forum
Si vous n'avez pas encore de nom d'utilisateur et de mot de passe, enregistrez-vous

KAYAK-NORD

Forum du réseau de kayakistes randonneurs Kayak-Nord

avril 2018: descente de la Haute-Dyle? Portai22AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer

Welkom aan onze neederlandstalige vrienden! Aarzel niet in uw eigen taal in het forum te posten!

Si vous voulez annoncer une nouvelle sortie, n'oubliez pas d'y joindre une date dans le calendrier!

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

avril 2018: descente de la Haute-Dyle?

AuteurMessage
Serge
Admin
Serge

avril 2018: descente de la Haute-Dyle? Empty
MessageSujet: avril 2018: descente de la Haute-Dyle?   avril 2018: descente de la Haute-Dyle? Icon_minitimeDim 22 Oct - 15:26

J'ai été contacté par le service de protection de l'environnement de Wavre au sujet de la descente de la Dyle. Ils projettent une nouvelle édition en avril 2018. Pour rappel, Fabienne, Kristien et moi l'avions faite en 2015, à la suite de quoi j'avais été en contact avec le service. Il n'y en a pas eu en 2016.

L'édition 2018, soit reprend le même trajet (Céroux-Mousty - Basse-Wavre), soit s'allonge: départ de Court-St-Etienne (21km au total). Actuellement le bourgmestre de Court-St-Etienne ne donne pas son accord (pas de plus-value pour sa commune, parcours essentiellement urbain entre rives bétonnées); Les deux autres bourgmestres ont donné le leur. Le trajet de Céroux - Basse-Wavre: beaucoup de méandres et un petit (petit) seuil au sortir d'un rétrécissement (au moulin de Limal?); passage souterrain sous la Grand-Place avant de sortir à Basse-Wavre.

Il y a deux ans, j'avais émis l'idée d'une collaboration avec la fédération qui permettrait peut-être d'organiser une descente pour les membres de la fédé en échange d'une participation au nettoyage de la rivière. Pour info, le nettoyage de la Dyle est prévu lors des journées de l'eau en mars 2018.

J'avais aussi émis l'idée d'un Céroux-Mousty - Aremberg (Leuven) mais le trajet entre Basse-Wavre et Florival pose problème (barrage? pas barrage? D'après Pierre Lavendy (le gars du service milieu de Wavre), il y aurait seulement une vanne qui pourrait être relevée à la demande... mais il me semble bien avoir vu une grille...) Par ailleurs, l'accord passé entre la VKKF, la Région Flamande et les associations de défense de l'environnement prévoit un maximum de 6 embarcations par groupe dans la réserve naturelle entre Florival et Korbeek-Dijle. Donc peut-être ne pas mélanger les deux descentes (en partie wallonne et en partie flamande).

Donc, en pratique:

Qui serait intéressé à aider au nettoyage en mars en échange d'une descente réservée en avril ? (ils demanderont de démarrer à un autre moment que les touristes)
Combien de descendeurs à prévoir en avril?

Si vous voyez d'autres questions, n'hésitez pas bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas

avril 2018: descente de la Haute-Dyle?
Page 1 sur 1