| 28/04/2018 descente de la Dyle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Serge Admin
| Sujet: 28/04/2018 descente de la Dyle Ven 16 Fév - 14:05 | |
| Les services de gestion de l'environnement et les organisation de protection de la haute Dyle organisent une descente tout public le 28/04/2018. (Une édition précédente avait eu lieu en 2016.) C'est une occasion unique de découvrir cette partie de la rivière autrement interdite à la navigation. La descente commence à Court-St-Etienne et se termine à Basse-Wavre mais... les membres de la FFC peuvent la poursuivre jusqu'à Leuven (ou jusqu'à la mer du Nord s'ils le souhaitent ) La partie flamande de la rivière est autorisée aux canoes et kayaks (moyennant une restriction concernant la taille des groupes lorsqu'on traverse les réserves naturelles) et Wavre a obtenu l'autorisation de Grez-Doiceau pour la partie Basse-Wavre - frontière linguistique (Florival). La rivière est facile mais n'est pas bien large, surtout du côté de Court-St-Etienne. Les organisateurs sont demandeurs de kayakistes expérimentés qui pourraient encadrer certains groupes. Les détails pratiques suivront. | |
|
| |
Riviere Jean-Michel
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Mar 13 Mar - 11:38 | |
| Bonjour Serge, cette rando a l'air sympa mais elle ne semble pas reprise sur le calendrier fédé?
Peux-tu me donner les renseignements complets pour y participer. par mail ou gsm d'avance merci.
Amitiés Jean-mi | |
|
| |
Serge Admin
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Mer 14 Mar - 13:43 | |
| Bonjour Jean-Michel,
Effectivement, cette descente ne figure pas au calendrier des fédés kayak pour la simple raison qu'elle n'est pas organisée par un club ou par un organe d'une des fédés. Ce qui n'empêche que je vais mettre une annonce sur ffckayak.be et VKKF.be
Les organisateurs sont l'ASBL Contrat de Rivière Dyle-Gette et les services de gestion de l'environnement des communes de Wavre, Ottignies-LLN et Court-St-Etienne.
Il s'agit d'un évènement "grand public" destiné à attirer l'attention sur la gestion de la rivière. Les organisateurs louent des kayaks de tourisme bi-places à l'un des loueurs professionnels de la Lesse (Libert ou l'autre...). Les gens intéressés pourront emprunter ces kayaks pour descendre une partie de l'Orne et de la Dyle depuis Court-St-Etienne jusqu'à Basse-Wavre. La participation est payante: les organisateurs demandent 8 euros par personne. Il y aura une dizaine de départs tout au long de la journée.
Suite à une discussion entamée il y a 2 ans, les organisateurs proposent deux possibilités aux kayakistes inscrits à la FFC et/ou à la VKKF:
a) Une descente libre de la Dyle à partir de Basse-Wavre jusqu'à la frontière linguistique (Florival) et au-delà suivant affinités. (Pour cela, ils ont obtenu l'autorisation exceptionnelle de naviguer sur le territoire de Grez-Doiceau) b) une descente gratuite Court-St-Etienne - Wavre moyennant le fait d'encadrer le premier groupe de "touristes" jusqu'à Limelette + la descente en a) ci-dessus.
Dernière édition par Serge le Mer 14 Mar - 15:47, édité 2 fois | |
|
| |
Riviere Jean-Michel
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Mer 14 Mar - 14:00 | |
| Merci beaucoup pour ce complément d'info, j'en parle au sein du club et reviens vers toi pour te dire le nombre de participants.
Vu mes membres, je pense qu'il n'y aurait aucun problème pour l'encadrement de "touristes", donne moi simplement les instructions pour nous organiser.
| |
|
| |
Serge Admin
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Jeu 29 Mar - 16:39 | |
| | |
|
| |
Serge Admin
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Sam 31 Mar - 17:52 | |
| Le premier groupe - celui qu'on nous demande en particulier d'encadrer - démarre à 9h30. Ensuite il y en a un toute les heures je crois, jusqu'en début d'après-midi. On peut se répartir plusieurs groupes bien sûr.
Navette: il faudra l'organiser nous-mêmes
Questions importantes:
Qui veut faire seulement Court-saint-Etienne - Basse-Wavre (= descente 'grand public')? Qui veut faire seulement Basse-Wavre - Leuven? Qui veut faire les deux?
Il faudra organiser les navettes en fonction des réponses.
Remarques importantes: la haute Dyle est étroite! En plus, la course publique commence sur un affluent: l'Orne, encore plus étroit! Donc, kayak de mer: ça peut aller mais pas moyen de faire un demi tour (au début en tout cas). K1 à éviter!! Même avec assez d'eau ça racle sur le fond parfois sur l'Orne, donc éviter les bateaux de valeur en fibres et surtout pas de dérive fixe. Moi je prends un petit bateau de rivière. | |
|
| |
Codie
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Mer 18 Avr - 22:03 | |
| Serge, peut-on encore participer ? Si oui, quand se pointer au départ (+ adresse précise)? Y aura-t-il moyen de s'organiser pour les navettes ? Devrons-nous payer les 15 euros ou serons-nous considérés comme encadrants ? Merci ! | |
|
| |
Serge Admin
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Ven 20 Avr - 19:17 | |
| Codie,
Une réponse très courte pour ne pas te laisser attendre plus longtemps ... mais j'ai pas le temps de développer maintenant.
Oui la participation est toujours ouverte et gratuite pour nous en échange d'un peu d'encadrement. Les départs à encadrer sont à 9h30 et 13h30. l'adresse suit.
Pour ce qui est de la poursuite de la descente après Wavre, il faut prendre quelques obstacles en compte. La description arrive
Je fais un topo complet demain. | |
|
| |
Codie
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Sam 21 Avr - 22:41 | |
| Merci Serge, ... quelques obstacles... je serai heureuse d'en savoir plus eu égard à ma patte folle. A demain ! | |
|
| |
Serge Admin
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Dim 22 Avr - 14:18 | |
| Alors voici: Il faut bien distinguer
- la descente publique Court-saint-Etienne - Basse-Wavre, que nous pouvons faire gratuitement mais où on nous demande un peu d'encadrement.
- La deuxième partie; Basse-Wavre - Korbeek-Dijle ou Leuven, qui se divise elle-même en plusieurs tronçons de difficultés inégales.
Je fais un message à part ci-dessous pour chaque partie. | |
|
| |
Serge Admin
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Dim 22 Avr - 14:36 | |
| I. LA DESCENTE PUBLIQUE Trois trajets proposés:
- Court-St-Etienne (CSE) - Basse-Wavre (B-W): 13km; départs à 9h30 et 13h30
- CSE - Limelette
- Limelette - B-W
On nous demande d'encadrer les deux groupes sur le trajet long: CSE -B-W. JE CHERCHE DONC A CONSTITUER DEUX GROUPES D'ENCADRANTS, AU DEPARTS DE 9H30 ET DE 13H30.Le départ a lieu sur l'Orne, Rue de Baurieu. Ensuite on passe sur la Thyle, puis sur la Dyle, toujours à CSE. Pour un groupe non-expérimenté, il faut compter 3 heures pour la descente complète CSE - B-W. Donc arrivée à B-W à 12h30 et à 16h30. DIFFICULTES:
- Rivière étroite: Orne et Thyle
- Deux pertuis souterrain à CSE. Le premier ne présente aucune difficulté. La sortie du deuxième peut-être plus difficile: il faut bien se pencher pour éviter le plafond (un tuyau) et on est drossé sur la droite. IL Y AURA EN PERMANENCE UN OUVRIER COMMUNAL A CET ENDROIT POUR DIRIGER LES KAYAKS VERS LE BON PASSAGE.
- Petit seuil entre CSE et Limelette: sans difficulté pour qui a déjà sauté 50cm.
- Rétrécissement et petit seuil au moulin de Bierges (Franchement plutôt amusant!)
Quelques photos: L'Orne à CSE. C'EST LE LIEU D'EMBARQUEMENT (juste après l'embarquement)Un des pertuis à CSE La Dyle à CSE La Dyle près de Limal La Dyle, entrée de Wavre DOCUMENTS: Cartes des parcours VOUS TROUVEREZ DESCRIPTION, INVITATION ET PHOTOS SUR MON DRIVE (public) , EN SUIVANT CE LIEN:
Dernière édition par Serge le Jeu 26 Avr - 11:25, édité 5 fois | |
|
| |
Serge Admin
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Dim 22 Avr - 15:41 | |
| II. Basse-Wavre - Korbeek-Dijle ou LeuvenLes organisateurs de la journée ont obtenu une dérogation nous permettant de naviguer sur la Dyle entre Wavre et la frontière linguistique (essentiellement sur le territoire de Grez-Doiceau (G-D) ) A partir de la frontière, la navigation est permise en Flandre mais avec des conditions dans la réserve naturelle du Doode Beemde. MALHEUREUSEMENT, le trajet Wavre - frontière (Florival) est encombré d'obstacles: le Castor est à l'oeuvre sur la Dyle aussi! De plus, il y a une vanne à la sortie de Basse-Wavre, que l'on peut baisser pour nous mais cela risque de faire baisser le niveau de la Dyle en amont et donc de gêner les pagayeurs sur le trajet public. Je recommande donc que: On débarque avec le public à Basse-Wavre; on charge les bateaux sur la remorque (j'aurai celle du CRBK) et on ré-embarque à Florival (Flandre), au ponton nouvellement installé par la Région Flamande. On va ensuite, au choix, jusqu'à Korbeek-Dijle (fin du Doode Bemde) ou jusqu'au Château d'Aremberg (partie sans obstacle de la Dyle, faisable même en K1). ATTENTION: dans la réserve du DOODE BEMDE, on navigue par groupe de 6 kayaks maximum! PHOTOS: La vanne de Basse-Wavre Gastuche (Grez-Doiceau) RESERVE DU DOODE BEMDE Il y a également des barrages laissés par les castors (j'en ai compté une dizaine) mais ils sont généralement raccourcis à l'extrémité de manière à pouvoir laisser passer un canoë ou un kayak. J'ai vu deux barrages où il faut passer au-dessus d'un tronc immergé. Faisable avec des bateaux en plastique. Voyez les photos ici.
A partir de la sortie du Doode Bemde, il n'y a plus de problème.
Dernière édition par Serge le Lun 23 Avr - 15:02, édité 2 fois | |
|
| |
Serge Admin
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Dim 22 Avr - 16:37 | |
| AU FINAL, JE PROPOSE:
descente publique Court-St-Etienne - Basse-Wavre matin (9h30) et après-midi (13h30) Descente Florival - Château d'Aremberg 13h30 et 17h30
Je m'occupe de la première descente (Je dois quitter à 13h.)
1) Navette:
Rendez-vous à Leuven château d'Aremberg à 7h30 (ben oui!) On laisse le maximum de voitures à Leuven. J'aurai la remorque que l'on pourra charger. Passage au point de débarquement à Basse-Wavre (8h30) Arrivée avec le minimum de voitures à Court-St-Etienne: 9h.
2) Déchargement des kayaks 3) Briefing du public 4) Mise à l'eau 5) descente jusqu'à Basse-Wavre, arrivée à 12h30 6) 13h, départ avec la remorque jusqu'à Florival 7) 13h30 embarquement à Florival 8 ) 17h arrivée à Leuven -Aremberg
Personnellement je vous laisse à Florival et vous avez vos voitures à Aremberg.
La même séquence peut être organisée pour l'après-midi mais je ne serai pas là. Donc prévoir de laisser des voitures au Château d'Aremberg et un transport des kayaks jusqu'à Court-St-Etienne | |
|
| |
Serge Admin
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Dim 22 Avr - 23:47 | |
| LES ADRESSES
Leuven: Kasteelpark Arenberg 1 - 3000 Leuven
Florival: Florivalstraat, pont sur la Dyle - Huldenberg
Basse-Wavre: Yachting Club du Brabant Wallon - 25 Avenue de la Belle-Voie - Wavre
Court-St-Etienne: Rue de Beaurieux (36), 1490 Court-St.-Étienne (Juste en face du club de dressage pour chiens DCSV) AU MARCHAND DE PNEUS CASAGRANDE/EMILIO (publicité Michelin)
Dernière édition par Serge le Jeu 26 Avr - 11:28, édité 2 fois | |
|
| |
Serge Admin
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Mer 25 Avr - 11:37 | |
| Etat des lieux ('stavaza' comme disent les Flamands)
Au départ de 9h30 9h.. Jean-Michel et le groupe de la Haute-Sambre: au moins 4 personnes. Vont jusqu'à Leuven. Hilde, Rudy et Koen. S'arrêtent à Basse-Wavre Guillaume (mon fiston, sauf s'il pleut. Heu je veux dire qu'il ne viendra pas s'il pleut mais il reste quand-même mon fiston!) Jusqu'à Wavre
Moi je fais le chauffeur.
Au départ de 13h30 14h . Kristien et Peter. S'arrêtent à Basse-Wavre.
Dernière édition par Serge le Jeu 26 Avr - 11:29, édité 4 fois | |
|
| |
Serge Admin
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Mer 25 Avr - 11:51 | |
| Matériel à ne pas oublier:
Une lampe frontale pour les pertuis ! Un gilet Une corde pour éventuellement tracter un kayak (?)
Dernière édition par Serge le Jeu 26 Avr - 16:09, édité 1 fois | |
|
| |
Serge Admin
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Mer 25 Avr - 11:59 | |
| Briefing des touristes, quelles consignes leur donner? Selon moi ceci:
- On ne débarque pas en cours de route. On n'escalade pas les berges
- On embarque/débarque normalement face au courant (la proue vers l'amont) de façon à ce que le courant repousse la proue vers la berge (sinon il y a de forte chance que le courant emmène la poupe et qu'on se retrouve en 'marche arrière')
- Si on est capable de faire gîter le kayak (?) on gîte contre le courant (on 'présente ses fesses' au courant)
- Pour s'arrêter, on pousse sa proue dans la berge au bon endroit et on laisse le courant faire faire un demi-tour au kayak, conformément au point 1.
- On ne maîtrise son kayak à la pagaie que si on avance plus vite que le courant. Si le courant va plus vite que toi, c'est lui qui dirige ton bateau.
- On essaie de rester dans les zones du courant le plus fort (extérieur des virages par exemple) Si on rentre dans 'un mort' (zone de courant plus lent, comme l'intérieur des virages) le courant poussera l'arrière du bateau plus vite que la proue et on se retrouvera à 'faire des boussoles' (tourner sur soi-même)
- (Eventuellement) comment manier une pagaie asymétrique (croisée)? En fait, je pense que les pagaies qui seront louées avec les kayaks sont 'plates' (symétriques)
| |
|
| |
Serge Admin
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Jeu 26 Avr - 15:19 | |
| Embarquement à Court Saint Etienne: précisions (et modifications!)
- On embarque (A 9h ET A 14h PRECISES!!!) au pont sur l’Orne rue de Beaurieux (derrière le garage Emilio (pneus Michelin) rue de Beaurieux n°36, 1490 Court-Saint-Étienne).
- Pratiquement pas de possibilités de parking !! Pour décharger, un « dépose-minute » est situé au niveau des bulles à verre proches du n°28 rue de Beaurieux.
- Si vous souhaitez laisser une de vos voitures au point de départ, il faut prévoir environ 15 à
- 20 minutes de marche. Des panneaux indiqueront le chemin à suivre au départ des parkings situés
- autour de la maison communale rue des Ecoles n°1,
- autour de l’école de Suzeril, rue de Suzeril n°1A,
- au niveau de la place Baudouin 1 er ,
- au niveau de la rue Belotte
- au parking du rapido-bus situé au croisement de la rue de Beaurieux et de la N25.
| |
|
| |
Kris10
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle Jeu 26 Avr - 22:46 | |
| Je viens de découvrir le Règlement d'ordre intérieur https://docs.wixstatic.com/ugd/fafd43_b717d3ed875b438d8ae1b0e9198503b3.pdf sur le www.dylekayak.be/selection-parcours. (ét...je l'ai lu...! ) Il est stipulé que "Aucun arrêt pendant la descente n'est autorisé. Si le(s) participant(s) tombe(nt) à l'eau, ce(s) dernier(s) s'engage(nt) à vider le kayak et à poursuivre la descente. S'il s'avère impossible de continuer suite à un problème technique grave, les kayakistes peuvent joindre ces numéros en identifiant le plus clairement possible l'endroit de la chute : • Dorothée Hébrant (OLLN) : 0472/70 82 35 • Pierre Lavendy (Wavre) 0470/800 850 • Renaud Monteyne (Court-Saint-Etienne) 0499/88 10 54 "
Prévisions pour samedi: Samedi, la nébulosité sera variable à abondante mais le risque d'averses restera limité. Temps assez frais avec des maxima de 11 à 15 degrés et un vent modéré de sud-ouest. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 28/04/2018 descente de la Dyle | |
| |
|
| |
| 28/04/2018 descente de la Dyle | |
|