|
| Descente de l'Ourthe le 19 avril | |
|
+9Phil B Françoise Fabody Koen Hanegreefs Lala3 Carl Mac G Serge Schwalbe J-P 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
J-P
| Sujet: Descente de l'Ourthe le 19 avril Dim 12 Avr - 11:33 | |
| Rappel du premier message :Nous vous invitons à notre Descente touristique de l'Ourthe de Comblain au Pont jusqu'au RMCS à Angleur (27,5 km) ou Hony , RMCS (11 km) le 19 avril 2015 rendez-vous au club à 9 heure départ vers Comblain au Pont à 10 h pic-nique à Hony au dessus du barrage (soupe offerte) débarquement aux barrages de Hony, Mery et Tilf arrivée au club, petite restauration, pain saucisse, boisson inscription 2,5 € tous type de kayaks acceptés renseignement et inscription : jp.lespi@hotmail.comJ-P Lespineux : 0476 686338 possibilité de s'essayer au slalom après l'arrivée | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Françoise
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Lun 20 Avr - 19:44 | |
| Carl Mac G a écrit : " je trouve pas ma pagaie aujourd'hui - une Zastera cuillère avec mon nom sur les deux pelles. Quelqu'un l'a retrouvée ?" Si j'entends des informations à ce propos, je te contacterai. J'espère que tu la retrouveras ! A bientôt Carl et merci à toit et Cristina pour la bonne ambiance pendant le trajet ! :-) | |
| | | Lala3
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Lun 20 Avr - 22:01 | |
| Francoise, nous étions trois à chercher Louis... Jp, Lucas et moi. Et je t assure que Louis s était bien caché ( surtout quand tu ne connais pas le coin) heureusement, jp est venu à notre secours( de Lucas et moi meme) , sans ça, nous ne l aurions jamais retrouvé... Sacré Louis | |
| | | Schwalbe Admin
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Lun 20 Avr - 23:26 | |
| Pas beaucoup de temps pour faire de long textes mais juste envie de partager quelques impressions de cette très belle journée. Quelques difficultés d'organisation pour récolter le matériel pour tout le monde (ah ces Brukseleirs..). On fera mieux la fois prochaine, et surtout chacun doit se discipliner à vérifier qu'il a bien son casque, son gilet, sa pagaie et sa jupette. Sans parler du bateau. Tiens Fabienne, ton idée d'étiquette est à retenir. Essaies de trouver un modèle et des feuilles que l'on pourrait utiliser dans le cadre des sorties du CRBK, non? SI tu as appris d'autres trucs et astuces en Espagne, essaies de prendre le temps de les partager ici sur le site, cela permettra de faire en profiter tout le monde. Qu'en penses-tu? La journée en elle-même était une merveille. De l'accueil chaleureux du géant J-P, en passant par le sourire de Phil qui prend patiemment les inscriptions en récoltant les 2,50 euros (quel tarif extraordinaire, cette discipline est encore moins chère que le cyclotourisme). Un mot pour chacun, une explication pour d'autres. Un café à l'intérieur du club house alors que Codie s’échine avec la machine à café. Quel dévouement pour que chacun se sente à l'aise. L'endroit est splendide. La chute et les vagues attirent inexorablement le regard. Le temps passe vite. il est près de 10h45 quand les voitures se mettent en route. Une première pause à Hony pour déposer un double pour les jeunes de Serge, (merci de leur présence, chouette d'avoir des jeunes sympas parmi nous). Notre Kevin-Lapin nous fait sa première longue dexcente. Là encore de la belle jeunesse. Vraiment bien d'être les témoins des efforts des jeunes... Bravo à eux. Très vite on remonte jusque Comblain-au-Pont. Juste en amont du village, nous embarquons au point officiel...de débarquement. Le temps d'effacer quelques confusions sur les kayaks attribués aux Brukseleirs...(encore eux !!!!) et tout le monde est sur l'eau, après une écoute religieuse des conseils prodigués par J-P et traduit dans un excellent flamand par Codie. Effort remarquable et remarqué par l'assemblée. Des kayakistes de Niel, de Willebroek, de Thieu (Louis avait trouvé la bonne route pour arriver au départ, hihi), de Beez,etc pour un total de 45 kayakistes. Un beau résultat. La traversée de Comblain est splendide. En longeant le quai des vignobles (et oui les Romains faisaient pousser de la vigne sur la rive gauche). Le soleil dardent déjà ses rayons. Peu de temps après, on se retrouve dans la nature. La vallée est encaissée, les premiers bourgeons sont en pleine rupture. Les premiers verts tendres apparaissent délicatement. L'Ourthe nous gratifie d'une succession de vastes méandres. Nous arrivons à proximité de Chanxhe. La rive droite attend les prochaines animations, foire aux livres, brocantes et autres fêtes du 15 aout. un endroit à revenir. En attendant la vallée résonne des deux roues vrombissants sur l'itinéraire de la sortie du Télévie... Avec une telle météo, les cylindres rugissent. On continue notre belle descente. On arrive en vue de Poulseur, on devine les restes du canal qui devait relier la Moselle à la Meuse. Un vestige d’un projet pharaonique lancé en 1827 pour permettre à la batellerie commerciale de passer d’un bassin à l’autre. Les frais colossaux, les incertitudes politiques liées à l’instabilité de la région et l’invention du chemin de fer, ont eu raison de ce projet abandonné durant sa construction… Déjà des ‘Grands travaux Inutiles’ à l’époque. On longe le bas de Poulseur, avant d’arriver au pont du chemin de fer. Sur la droite, la carrière de la Gombe est un must pour les plongeurs belges. Plus loin sur la droite les anciennes carrières sont devenues des terrains de jeu réservés aux habitants du village. Jusqu’il y a peu, on se baignait dans les anciens puits avec délectation dans une ambiance familiale empreinte de convivialité comme seul les Liégeois peuvent offrir. Autres temps…. Trêves de rêveries, le barrage après le pont du chemin de fer est sécurisé par J-P qui s’est dévoué pour baigner dans l’eau et assuré le passage de tous en sécurité. Encore de la générosité… Merci J-P. En attendant que chacun passe, on s’amuse à faire quelques bacs alors que nos amis néerlandophones en canoé s’amusent à récupérer des ballons qui roulent sans fin dans le rappel du barrage. Un exemple parfait des dangers qui nous guettent si on se lance sans connaissances en eaux vives. On pense avec émotion aux deux pompiers de Tilff décédés pour tenter de sauver un cygne. En parlant de canoé, notre couple de canoéistes légendaires Phil et Codie se sont sacrifiés pour faire le camion balais. Un sacré boulot là aussi. Là encore cela procure un sentiment de sécurité de bon aloi. Nous reprenons la descente. La route sur la rive gauche laisse rebondir les échos des gros cubes des motos. Nous poursuivons. Esneux est déjà là, dominé par le château de Fy construit en 1904-1905. Réquisitionné par les Allemands lors du décès de son propriétaire en 1915, il fut à nouveau occupé par les Allemands durant le Second conflit mondial. La légende locale raconte qu’en 1945 un soldat américain aurait pris une photo du château et l’aurait montré à Walt Disney en rentrant aux États-Unis. Disney s’en serait inspiré pour le château de la Belle au Bois Dormant. Le château de Louis II de Bavière à Neuschwanstein reste pourtant l’hypothèse la plus probable… Reprenons la descente. On arrive très vite à Hony. Ghislaine a la gentillesse de nous avoir préparé et attendu pour déguster une bolée de soupe revigorante. Ces quelques gorgées chaudes font du bien au corps. Il faut dire qu’un peu plus haut, quelques remous ont aspergés les kayakistes. Je suis à l’abri à l’arrière d’un double. Dominique en première place « profite » pleinement de ces vagues…. Le vent permet de faire sécher les vêtements. Le Pic-Nic se déroule dans une ambiance chaleureuse et conviviale. On en redemande. Merci à Ghislaine et à sa maman pour leur présence, leurs encouragements et leur gentillesse. On reprend les pagaies pour embarquer en aval du barrage devenu interdit de passage. Quelques coups de pagaies plus loin c’est le barrage de Mery, petit portage et séance sympa de bacs. Quelques jeunes en kayaks de slalom (les courageux, 27 bornes en slalom pfffff, chapeau) s’amusent dans les vagues en contrebas. La maitrise d’un geste est une merveille à regarder. On se délecte en voyant la pagaie virevolté de gauche et de droite… La fatigue commence à se faire sentir pour nous. Quelques blagues sympathique fusent pour détendre l’atmosphère.. Nous arrivons à Tilff, la cité des poireaux. Je me permets de citer Wikipédia : « À la fin du XVIe siècle, le village de Tilff comptait parmi ses habitants un jardinier hors pair nommé Djôsef li r'Pikeû (Joseph le Replanteur) car il avait mis au point un engrais permettant d'obtenir des poireaux de taille respectable. À l'époque, la dîme, taxe prélevant un dixième de la récolte des céréales, était d'application. En 1585, la récolte de céréales ayant été mauvaise, le Prince-Evêque de Liège accepta que les Tilffois remplacent les céréales par des poireaux. Mais vu la taille des poireaux, la quantité était énorme. Les Tilffois s'en plaignirent mais durent livrer cette lourde dîme à l'endroit convenu. Mais, pendant la nuit, la moitié des poireaux avaient disparu sans aucune trace d'effraction. Ce qui fit dire au représentant du Prince-Evêque : "Mais vos poireaux, ils avaient donc des jambes pour s'évader sans l'aide de quiconque ?" Ainsi est née l'histoire des poireaux (en wallon : porais) de Tilff. » La balade continue. Il reste deux barrages à franchir. Le premier dans une étrange ambiance de fin du monde. Les amoncellements de végétation séchée confère au paysage l’impression d’être dans un film hollywoodien. Nous serions des Charlton Eston dans la Planète des Singes. Surprenant ! On rembarque plus bas et le dernier portage nous permet de gouter aux joies de la vase odorante… Quel fumet !!! Et l’Ourthe reprend vite ses droits. Après quelques lignes droites, l’île du Mava, apparait avec son saule pleureur en figure de proue. Le soleil du soir éclaire la scène d’un jaune chaud, qui fait du bien aux yeux. Une belle rando s’achève, touristique, un brin sportive, conviviale et pleine de chaleur humaine. Tiens au fait Lulu, Hilde, Bruno, J-P, Françoise et ls autres, c’est quoi cette histoire de Coca Cola… Allez Lulu raconte-là nous encore une fois !! Merci au Mava de nous avoir accueilli, merci à J-P pour le boulot abattu en préparation de la balade, pour son dévouement à faire que chacun puisse profiter de cette journée. Merci à Phil et Codie pour leur gentillesse et leur dévouement. Et merci aux participants pour la bonne humeur et l’ambiance. Vivement la prochaine… Et selon la formule consacrée : à bientôt sur l’eau Bon, je me suis de nouveau laissé aller à un longue tartine… incorrigible ! En suivant le lien : quelques photos : https://www.flickr.com/photos/132078890@N02/sets/72157651624851717/
Dernière édition par Schwalbe le Mar 21 Avr - 7:49, édité 1 fois | |
| | | Fabody
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Mar 21 Avr - 0:10 | |
| Des tartines qui donnent l'appétit d'y revenir! Et les photos aussi. Je répond à ta question à la buvette du ponton. je propose là un nouveau sujet, ces questions valent bien un débat en elle-même, si l'administrateur est d'accord. Fabienne | |
| | | Françoise
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Mar 21 Avr - 10:04 | |
| Belle restitution de cette journée conviviale et sportive ! Ne crois-tu pas que ce texte pourrait être placé dans la rubrique Métaphysique du Kayak ? Il correspondeà ce que tu as défini lors de sa création ! Merci pour ce partage Jacques ! :-) | |
| | | Phil B
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Mar 21 Avr - 10:26 | |
| Eh bé, Jaco, quelle plume et quelle culture !
Merci pour tous ces détails, qui auraient mérité d'être dits au fil de l'eau : la prochaine fois on t'engage pour les commentaires historico-culturels, d'ac ?
Au plaisir de vous revoir, les Brukseleirs (et les autres aussi !),
Phil | |
| | | Schwalbe Admin
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Mar 21 Avr - 10:55 | |
| Merci Phil, mais c'est à nous de vous remercier pour l'accueil et le partage.
Pour les infos, j'essaie de me renseigner avant d'aller découvrir un endroit. Cela permet de profiter plus encore de la balade (à mon humble avis). on a la chance de vivre à l'époque d'Internet (et à ce propos, dans cas-ci c'est un outil merveilleux).
Dominique a eu les explications au fil de l'eau. Cela permet de faire passer les vagues et la flotte qui dégouline à travers les jupettes ....
Pour la visite guidée, on peut envisager la chose avec un bon "gueulophone" style que l'on voit entre la Gare du Nord et la Gare du Midi "Tous ensemble-Tous ensemble-Tous ensemble", non ?
Plus sérieusement, ton idée est excellente. Sur un parcours on peut imaginer d'expliquer 2 ou 3 points importants à regarder. Explication à donner lors du briefing avant de se mettre à l'eau ? A retenir pour les prochaines balades touristiques. Qu'en pensez-vous? | |
| | | Codie
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Mar 21 Avr - 13:36 | |
| Merci les amis. C'est JP qui est le grand organisateur, nous on est ses petites mains. La prochaine fois : on part après le 1/4 d'heure académique ! Schwalbe : tu dis que tu n'as " pas le temps d'écrire un grand texte". Que sera-ce quand tu auras le temps ? Très belle explication du parcours. Merci. Carl, je passe au club et je regarde après ta pagaie. | |
| | | G@ry
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Mar 21 Avr - 20:08 | |
| En complément a tous se qui a déjà été dit, voici le parcours effectué.
| |
| | | J-P
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Mar 21 Avr - 21:12 | |
| je me pose une petite question ... comment peut on monter alors que la rivière descend tout le temps que je sache. Qui m'explique ??? | |
| | | Phil B
| | | | Phil B
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Mar 21 Avr - 22:22 | |
| Sinon, on a bien regardé partout après la pagaie cuillère de Carl. Pas de trace nulle part autour ni dans le MAVA. La dernière fois que tu l'as vue c'était où Carl ? Peut-être peut-on envoyer un email à tous les inscrits pour demander s'ils n'ont pas repris une pagaie par erreur ? JP on peut préparer un texte bilingue si tu veux. | |
| | | Carl Mac G
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Mar 21 Avr - 23:54 | |
| Merci Phil. Oui, je commence à etre un peu inquiet. C’est une bonne pagaie qui a son histoire à elle et j’ai eu du mal à l’avoir! Je l’ai laissée (aussi avec la pagaie de Cristina) dans le Wave qu’elle a utilisé pour le descente, à coté de mon kayak, tous les deux juste devant la passarelle de l’entrée du club. Tout de suite je suis allé chercher la voiture. En attendant, Lucien et Gary ont pris les deux kayaks et les ont amenés jusque ma voiture, avec les deux pagaies dedans, je crois. Ils ont gentiment monté les kayaks sur le toit et ont laissé les pagaies sur le terrain à coté. J’ai attaché les kayaks et Gary m’a aidé en démontant ce que je croyait étre ma pagaie et en la mettant dans la voiture, la pagaie de Cristina n’etant pas demontable, Gary l’a mise dans la partie d’avant de la voiture. Je n’ai pas eu le temps de verifier si c’était ma pagaie ou non, mais par contre je suis sur que c’était ma pagaie que j’avais mise dans le Wave un temps avant. La voiture était garée à cinq metres au coté droite (direction Liège) de la passarelle. A la maison, je découvre que c’est la pagaie de Bruno qui on a à la voiture (et aussi biensur la pagaie de Cristina). Bruno m’a dit qu’il n’a pas ma pagaie et que c’était Françoise qu’avait mis la sienne dans ma voiture (ou sur le terrain á coté de ma voiture ?). Comme dit avant, une pagaie cuillère Zastera avec mon nom sur le deux pelles.
En fin, un mystère !
Si vous pouvez envoyer un message aux participants, ce serait très bien.
Merci pour tout.
Carl
| |
| | | G@ry
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Mer 22 Avr - 7:56 | |
| Carl, au moment du chargement des kayaks sur ton véhicule, j'ai mis une pagaie (celle qui se démonte en deux) sur la planche a l’arrière de ta camionnette, la deuxième je pense que Bruno la mise derrière, car elle ne rentrait pas dans le coffre. A vérifier avec Bruno | |
| | | Françoise
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Mer 22 Avr - 10:24 | |
| Bonjour Carl, je me souviens de ce moment de rangement des pagaies et d'une pagaie cuillère en deux parties sur la tablette arrière de ta camionnette. Bruno était à côté de moi et j'ai déposé la mienne dans sa housse. Je n'ai rien déposé par terre sur le terrain. J'aurais vu une pagaie à cet endroit, je l'aurais remise dans la camionnette. L'idée d'écrire un message bilingue ici est nécessaire il me semble. J'espère que tu vas la retrouver Carl ! | |
| | | Codie
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Mer 22 Avr - 12:19 | |
| J'ai envoyé 2 messages à JP. qui a les mails des participants et transmettra (merci). Espérons... | |
| | | Carl Mac G
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Mer 22 Avr - 13:10 | |
| Merci Codie et à tous ! | |
| | | Carl Mac G
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Jeu 23 Avr - 16:41 | |
| Bonne nouvelle, Bruno a retrouvé la pagaie dans le coffre de sa voiture!!!
Mystère résolu !!!
Merci à tous
| |
| | | G@ry
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Jeu 23 Avr - 17:11 | |
| | |
| | | Phil B
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Jeu 23 Avr - 21:18 | |
| J'aime mieux ça! Cette histoire commençait à ressembler à un Agatha Christie, il est, n'est-il pas ? | |
| | | Phil B
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Sam 25 Avr - 9:44 | |
| | |
| | | Lala3
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril Sam 25 Avr - 23:37 | |
| Bonsoir Phil, Un tout grand merci pour les photos. Quel bon souvenir... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Descente de l'Ourthe le 19 avril | |
| |
| | | | Descente de l'Ourthe le 19 avril | |
|