Nous étions 4( Dimitri, Vincent, Paul et moi) ; une très belle sortie, particulièrement riche sur tous les plans : rando, technique, surf et sécurité; Départ du Schipgat, mer de 4 -5 bt et navigation contre le courant avec un vent de face NE; pendant 3h30; Sylvie m'avait gentiment prêtée sa pagaie droite Gala. Très vite, je me rends compte que ça va être costaud( rien à voir avec la mer d'huile de la dernière fois). On en profite pour faire du surf branding( ce qui explique les 14,4 km pour une distance de 8km. Et avec une "droite", pas toujours évident de ne pas se tromper pour l'appui;
Sensations géniales de glisse au surf( avant et arrière);
Un peu avant l'entrée de Nieuport , Paul( chapeau pour ses 70 ans et d'avoir su marquer ses limites!) et Vincent nous quittent et rentrent à Ostduinkerk.
Dimitri et moi rentrons dans le chenal, avec l'inversion et ça pousse très fort, plus de 10 km:h !!
Repas à Nieuport et puis une bonne heure d'exercices oefeningen dans le port; c'était magnifique, un vrai cours particulier :
-exercices de sécurité, vidage de bateau à 2; remonter dans son bateau à 2 ( soucis du détails des mains, positionnement du corps dans l'eau par rapport au kayak, aspects psychologiques du déssalage en mer,...)
- technique du coup de pagaie( pendant 5 ans, Dimitri pagayait comme les randonneurs) puis, à partir des vidéos de Gordon Brown, il a repris la technique classique, comme en rivière( pagaie haute, mouvement de hanche et des épaules, sortie d'eau à mi-bateau, pales toujours proches du kayak).
-gîte en kayak de mer
- eskimautage depuis le sleepway.
Nous sommes rentrés en voiture jusque Ostduinkerke( les vagues plus hautes et je n'aurais plus pu pagayer contre le courant pendant 1h30, à mon tour de voir mes limites)
Conclusion : une magnifique journée dans une mer bien remontée, beaucoup de nouvelles matières, de la technique à retravailler ici et des "bornes" d'entraînement en perspective.
matériel à acheter ; pagaie Gala,paddle float,
Et encore un grand merci à Dimitri et Vincent pour leur patience, leur gentillesse et leur compétence