KAYAK-NORD
Connectez-vous au forum
Si vous n'avez pas encore de nom d'utilisateur et de mot de passe, enregistrez-vous
KAYAK-NORD
Connectez-vous au forum
Si vous n'avez pas encore de nom d'utilisateur et de mot de passe, enregistrez-vous

KAYAK-NORD

Forum du réseau de kayakistes randonneurs Kayak-Nord

Ruches faites maison Portai22AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer

Welkom aan onze neederlandstalige vrienden! Aarzel niet in uw eigen taal in het forum te posten!

Si vous voulez annoncer une nouvelle sortie, n'oubliez pas d'y joindre une date dans le calendrier!

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Ruches faites maison

AuteurMessage
Grégoire59

Grégoire59

Ruches faites maison Empty
MessageSujet: Ruches faites maison   Ruches faites maison Icon_minitimeVen 1 Jan - 12:08

Voila pour les petits curieux.
J'ai pris l'idée sur ce site : http://www.ruche-naturelle.fr/ruche-en-palette/ On y trouve une manière de faire une drole de ruche.
Si vous creusez un peu plus sur ce site, comme sur cette page : http://www.ruche-naturelle.fr/apiculture-naturelle/ Vous allez comprendre pourquoi j'y ai trouvé mon bonheur Smile

Maintenant, ce n'est pas le tout de vouloir, mais il faut prendre les moyens d'être sérieux et de ne causer pas plus de perte d'essaim.
La première précaution et de faire plusieurs ruches d'un même type pour pouvoir se sortir de mauvais pas. Comme les miennes ne sont pas conventionnelles et que personnes n'en a autour de chez moi, cela m'impose d'en faire au moins 2 voir 3. Ensuite, pour assurer le coup, j'ai copié les dimensions d'un gars sur Douai avec qui j'ai pris contact.

En fait, je crois que je vais en fabriquer 6 et en vendre une (la vente est déjà conclue) pour pouvoir m'acheter 3 essaims.

J'ai donc récupéré des palettes jetables non traitées. Des 4 mètres de long avec des bois de 20mm d'épais. Ce qui me permet de concevoir une ruche en 40mm d'épais pour une bonne isolation du froid et des variations de températures.
Ruches faites maison IMG_20150619_154754586-e1451645832150
Elle est conçut comme une mangeoire et j'y rajouté un écran full HD Laughing pour les observer.
Ruches faites maison IMG_20150614_124420056_HDR
Un toit amovible, aéré qui pourra accueillir de l'isolant.
Ruches faites maison IMG_20150614_190857964
J'ai fait les pieds à l'aide des traverses de palettes
Ruches faites maison IMG_20150614_190826769
Et un toit avec des chutes de panneaux plastiques pour l’étanchéité.
Ruches faites maison IMG_20150616_192843778
Pour finir, un traitement à l'huile de lin en extérieur.
Ruches faites maison IMG_20150620_130356431_HDR
Il me reste a faire les fixations du volet de la fenêtre d'observation, un cadre accueillant un petit grillage inox dans de le fond de la ruche, les planches d'envols, les lattes accueillants les galettes de cire produitent par les abeilles... Il y a encore un peu de boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire59

Grégoire59

Ruches faites maison Empty
MessageSujet: Re: Ruches faites maison   Ruches faites maison Icon_minitimeVen 1 Jan - 12:15

Vous trouverez un tres beau descriptif sur le blog d'Edouard, de son travail comme de sa passion.
http://ruchewarre59.blogspot.fr/2013/03/ruche-kenyane-tbh-je-suis-en-warre-mais.html
Ruches faites maison Ruche+KTBH+Edouard+Skowron+vue+d%27un+essaim+%C3%A0+l%27int%C3%A9rieur+tr%C3%A9s+p%C3%A9dagogique
Revenir en haut Aller en bas

Ruches faites maison
Page 1 sur 1