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| Initiation K1 : explications et compte-rendu | |
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Schwalbe Admin
| Sujet: Initiation K1 : explications et compte-rendu Jeu 8 Mai - 11:24 | |
| Initiation K1 Pour ceux que cela intéresse, je retranscris les premiers conseils reçus pour s’initier au K1. Le passage vers ces bateaux de vitesse s’est fait par les classiques, kayak de mer, Wave, Zastera puis un essai sur un Elio Shadow. La forme est proche du K1 mais la stabilité est à peine plus précaire que sur un Zastera R1. La position est proche du K1 avec un espace important pour les jambes et un hiloire gigantesque. En essayant un K1 (Neuman drakkar), j’ai réussi tout seul +/- 1 km puis la seconde fois j’ai fait 200 mètres avant de me retrouver au jus !!!! https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_mad.gifUn peu refroidi (au propre comme au figuré), j’ai attendu d’avoir les conseils de Serge Guban pour retenter l’aventure. Quelques explications sur la nature du bateau : poids entre 8 et 12 kgs. La première fois en K1, il faut d’abord apprendre à s’asseoir. L’appui des mains : une main au ponton, l’autre à l’avant de l’hiloire. On pose un pied légèrement vers l’extérieur du milieu du bateau à proximité du siège. Il est important de laisser la place pour le second pied. Tout en restant debout avec les deux pieds bien stable sur le fond du bateau, on tire sur le bras qui tient l’hiloire et plie les genoux pour aller s’asseoir lentement sur le siège. L’importance du réglage de pied est primordiale, la stabilité vient également en poussant bien sur les pieds et les fesses. Les genoux ne s’écartent pas. Les jambes restent bien parallèles. Une fois que l’on est bien assis, on tient sa pagaie basse et l’on tente un appui avec sa pagaie sur le ponton. En s’écartant doucement en parallèle du ponton, on reste en position d’appui. Au moment où la pagaie quitte le ponton, on continue l’appui sur l’eau cette fois, en oubliant le ponton : ne pas chercher à vouloir rattraper le ponton=>bain assuré ! L’appui sur l’eau doit être un appui glissé en évitant d’aller trop vers l’arrière (risque de dessaler). Le regard porte loin. On ne regarde pas la pointe du bateau mais loin vers l’horizon. La sécurité vient de l’appui glissé. La stabilité vient…en bossant, en essayant et avec énormément de boulot. Tout dépend de l’âge. A partir de 40 ans, l’oreille interne (cœur stratégique de l’équilibre) s’altère inexorablement. A retenir si on vole au jus : ce type de bateau est TRES fragile. Il coule facilement (pas de réserve de flottabilité). Une fois que vous êtes dans l’eau, il faut le remettre le vite possible à l’endroit. Pour le vider, ne pas essayer de le sortir de l’eau avant d’en avoir vidé le contenu. Le risque de casse est réel. Dans l’eau, appuyer sur l’avant du bateau pour amener l’eau dans la pointe. Ensuite, retourner le bateau pour le vider en soulevant l’avant. A faire quelque fois avant de tenter de remonter le bateau sur le ponton ou la berge. Cette première leçon s’est limité à une dizaine d’aller-retour entre les trois pontons entourant le CRBK à Bxl. La suite est à suivre bientôt sur ce site… Bon vent à tous, En bref : 1°) On rentre debout en tenant l’avant de l’hiloire. 2°) Appui glissé pour la stabilité. 3°) pagayer avec les bras le plus bas possible (centre de gravité). 4°) Si bain forcé : risque de jouer Titanic +ne pas sortir le bateau avec de l’eau dedans. | |
| | | Luxo
| Sujet: Re: Initiation K1 : explications et compte-rendu Jeu 8 Mai - 16:16 | |
| Super intéressant!! J'en profite pour te poser des questions...
Est-ce que tu penses qu'on peut passer du Wave au Elio tout de suite?? Tu dois avoir eu le même problème, je pense que moi, avec les jambes. J'ai de longues jambes et les hanches, il semble, larges. Le Wave, ça va encore, mais zastera, c plus que limite!! Mendesta, oublie... car le pont est trop bas, ce qui ne permet pas de plier les genoux. Anatomiquement, c'est plus que déconseillé de garder les jambes plat, donc de ne pas plier les genoux, mal de dos assuré!! Et puis, en Zastera, il n'y a pas grand chose au club, pour les grands, il n'y a que le dynamic, bref...
Puis, est-ce que tu as eu justement des conseils pour le réglage des pieds?? Comment et à quels degrés il faut plier les genoux?? aussi pour une question niveau santé dos!?
En tant que kayakiste de mer ambitionné, voler au jus ne pose pas de problèmes, avec Dimitri on apprend justement à devenir un poisson....
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| | | Schwalbe Admin
| Sujet: Re: Initiation K1 : explications et compte-rendu Sam 10 Mai - 0:01 | |
| Salut Luxo ou Saluxo si tu préfères... Bonnes questions que tout cela. Pour ce qui est de l'Elio, le mieux est sans doute de l'essayer. Le Shadow qui est au club est un kayak privé. Je ne touche pas aux réglages et je prends soin de le frotter à chaque sortie et de l'éponger à l'intérieur car il prend un peu l'eau. Pour ma part, il est plutot bien pour la partie confort mais je rencontre un souci de jambes également, j'ai le pied gauche qui a tendance à s'endormir. Le siège n'est pas d'origine (je pense) et ne correspond pas à mon gabarit. En attendant, la stabilité est raisonnable et permet des sortie par grands vents comme ces 3 derniers jours et la prise de péniche sans sourciller. C'est plutôt réconfortant. Un exemple, depuis 3 jours je n'ai pas osé sortir avec le K1 Neumann suite aux vents sur le canal. Si tu prends l'Elio, méfiance si tu voles au jus, je ne crois qu'il y ai de ballon de pointe pour l'empêcher de couler. Vu le poids du bateau, il faut être prudent. Pour ce qui est de l'angle des genoux, regarde sur youtube pour essayer de reproduire un angle similaire. Pour le reste il s'agit vraiment d'une question de pratique. Je suis loin d'être un spécialiste en technique mais l'Elio permet d'appliquer un "pagayage" conforme à ce que l'on voit avec les pagaies cuillères. Les bras restent presque tendu et le mouvement est créé par la rotation du tronc et l'appui des jambes. Les K1 de compétitions sont équipés de siège rotatif pour accentuer ce mouvement (nous n'y sommes pas, loin de là). Au plaisir de se voir au club pour en parler. Amitiés sportives. | |
| | | Luxo
| Sujet: Re: Initiation K1 : explications et compte-rendu Sam 10 Mai - 0:24 | |
| Merci beaucoup pour ces informations!! Plaisir certainement partagé | |
| | | Luxo
| Sujet: Re: Initiation K1 : explications et compte-rendu Sam 7 Juin - 0:02 | |
| Grâce à ces comptes-rendu fabuleux, je me suis osé à cette histoire de K1. Il y a quelques semaines, j'ai essayé l'Elio pendant 3 minutes au ponton, le défi étant de rester dedans. J'avais réussi, mais tellement instable pour mes capacités que j'en suis resté là. Semaine d'après, ce K1 ne me laissant pas tranquille, j'ai sorti le modèle ranger. Je ne voulais pas utiliser l'Elio puisque cela reste un bateau privé. J'ai réussi à faire un tour autour du ponton, genre 2 minutes. Mais avec beaucoup de chance. Mercredi, semaine dernière, deuxième essai, catastrophe... Je n'ai même pas su quitter le ponton, à peine quitté le ponton de la pagaie, hop, dans l'eau. Frustration... Ce mercredi, après une semaine de tourmente, troisième essai, et heureusement, j'ai su rester dedans pour plusieurs tours autour du ponton. Par contre à la seule tentative d'utiliser le gouvernail pour tenter de tourner mieux, hop, dans l'eau. Et puis aujourd'hui, D-Day, J'AI REUSSI!!! Je suis resté dedans, j'ai fais le tour avec gouvernail, revenu au ponton, et ce plusieurs tours, et SANS aller dans l'eau. Je me sens prêt de faire mon premier aller-retour Ruisbroek en K1. Merci mille fois cher camarade Schwalbe. Il faudra s'entraîner effectivement beaucoup, car en plus de la stabilité précaire, eh bien, c'est bien physique ce K1. Physique aussi parce que le torse doit justement travailler beaucoup pour être stable dans le bateau sans même pagayer... bref, à suivre.... | |
| | | Schwalbe Admin
| Sujet: Re: Initiation K1 : explications et compte-rendu Sam 7 Juin - 1:19 | |
| Bonsoir Luxo, Bravo et merci pour tes impressions. Ce partage est l'exemple même de l'utilité de ce forum. Bravo pour ta démarche et ta persévérance. C'est le secret de cette discipline. A force de se mettre en déséquilibre, on arrive un moment ou un autre à se maintenir. Puis à retrouver un mouvement de pagaie presque convenable, du moins pour notre niveau, là encore il y a une belle marge de progrès, et là aussi la persévérance est la solution. Juste pour info, l'appui glissé permet de se rassurer en cas de difficulté. C'est ce que j'ai ressenti ce midi en atteignant Ruisbroek pour la première fois avec le Ranger, et en me chopant deux péniches. Par contre dès que le mouvement reprend de l'amplitude et que l'on arrive à accélérer, ce bateau donne l'impression de légèrement se soulever, l'eau se fend sous l'effet des coups de pelle vengeur et ce K1 nous donne l'impression d'être presque bon! Bonne continuation et on continue à se tenir au courant. Bon vent,
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| | | Carl Mac G
| Sujet: Re: Initiation K1 : explications et compte-rendu Sam 7 Juin - 9:26 | |
| Salut à tous,
En parlant de kayaks de vitesse.....
Comme beaucoup de vous savez j'attendais avec impatience pendant longtemps l'arrivée de mon nouveau K1. Par fin il est arrivé, mais gravement endommagé !
Maintenant il faut voir avec les compagnies d'assurance, transportes, etc... un vrai cauchemar. Alors, pour l'instant, je continue avec le Neumann vert....
A bientot, | |
| | | Schwalbe Admin
| Sujet: Re: Initiation K1 : explications et compte-rendu Lun 9 Juin - 0:18 | |
| Bonsoir Carl,
Quelle triste histoire. J'ai vu ton bateau vendredi midi. Quelle misère de voir un si beau bateau tout neuf avec une telle cicatrice! Cela fait vraiment peine à voir. Est-ce que tu sais déjà comment les démarches se déroulent? Et comment cela se passent pour essayer d'avoir un nouveau bateau? Si tu en as le courage, ce serait vraiment intéressant de lire le récit de ton parcours pour enfin pouvoir pagayer dans le bateau de tes rêves. Au fait de quel modèle s'agit-il et pourquoi ton choix s'est fait sur ce bateau-là?
Bon courage et n'hésites pas si on peut faire quelque chose pour t'aider... | |
| | | G@ry
| Sujet: Re: Initiation K1 : explications et compte-rendu Lun 9 Juin - 22:05 | |
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| | | Schwalbe Admin
| Sujet: Re: Initiation K1 : explications et compte-rendu Mer 18 Juin - 10:04 | |
| Comment fait-on demi-tour avec un K1 ?
Encore un peu de technique à partager. Hier soir j’ai eu le plaisir d’aller me perdre à Ruisbroek avec un Neuman. Arriver à l’écluse j’avais l’air d’un c… J’essaie le demi-tour . La seule chose que j’arrive à faire, est de me retrouver tout droit dans la berge d’en face ! Et commencer à dénager sur un Neuman que l’on a déjà peine à faire avancer n’a rien d’une sinécure ! En rentrant au Ceria, Serge G m’a expliqué la technique pour faire une rotation, la dénomination officielle d’un demi-tour. On se colle le plus à droite possible, puis barre à fond à gauche, et l’on nage rien qu’à droite en arrêtant le mouvement à hauteur du corps. Le retour de la pelle se fait avec un appui glissé. La pagaie est en position basse pour abaisser le centre de gravité lors de la manœuvre, et permettre un mouvement un peu plus circulaire.
Il ne sert à rien d’aller loin derrière lors du coup de pagaie, car la trajectoire est influencée sur le début de la course de la pelle. De plus aller vers l’arrière augmente GRANDEMENT le risque d’aller au bain…. On essaiera cela la prochaine fois. Pour ceux qui se lancent dans l’aventure K1, cela peut servir……Bon vent à tous, | |
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| Sujet: Re: Initiation K1 : explications et compte-rendu | |
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