Comme dit ailleurs, j'ai pu bénéficier de l'accompagnement d'un kayakiste chevronné, membre du forum kayademer.eu pour faire le tour de l'île de Groix, en partant du continent, soit 32km dont 12km de traversée.
Cyrille, Mau-Len sur le forum, avait répondu à un message que j'avais laissé une semaine auparavant. Il s'est tout de même 'tapé' dans les 80km de voiture pour venir jusqu'à la pointe de Kerrog'h, à l'Ouest de la baie de Lorient où nous avions rendez-vous!
La traversée fait environ 6 km à cet endroit. Accomplis le matin par temps parfaitement calme.
Nous sommes passés par la pointe Ouest, où l'on trouve la côte la plus sauvage: falaises et landes sauvegardées en zone Natura 2000. Les photos sont de Cyrille. J'avais bêtement oublié mon appareil!
Une première petite halte pour se dégourdir les jambes et satisfaire à un besoin naturel.
Cyrille me fait découvrir une petite crique abritée (Port St-Nicolas) où les kayakistes viennent volontiers bivouaquer hors saison.
Puis l'on continue le long de cette côte Sud, où les falaises s'abaissent petit à petit et où l'on découvre les premières constructions humaines.
Déjeuner au pied du phare de la pointe des chats.
L'on contourne à présent l'extrémité Est de l'île, la plus fréquentée.
Le long de la face Nord de l'île, le vent thermique de l'après-midi s'est levé. Petite houle de 60cm qui va encore se creuser dans les heures suivantes.
Nous passons devant Port Tudy, le plus important de Groix et nous choisissons d'attendre l'étale avant de regagner le continent. Une grosse demi-heure de repos "forcé" dans l'anse protégée de Port Lay.
Voilà. La traversée de retour nous a pris 1h30 environ; dans une houle de Nord-Ouest qui dépassait parfois les 80cm et avec un vent d'Ouest qui soufflait pas mal contre nous. Il n'y a pas de photos. Il fallait tenir sa pagaie.
Rien de bien méchant question technique mais, vous me connaissez, la faiblesse chez moi est dans les jambes.
Le Dag Miwok dans lequel je pagayais a la fâcheuse habitude de "loffer" (faire face) au vent. Donc, appuyer à fonds sur la pédale droite du gouvernail jusqu'à la crampe, pour ne pas perdre le cap plein Nord.
Je dois dire que le dernier kilomètre m'a fait puiser dans les réserves!
et arrivé à Kerrog'h, le pied droit était mort.
Au bilan: une journée splendide, une très belle sortie que je n'aurais pas osée faire seul.
C'est la troisième fois que j'ai pu compter en Bretagne sur la disponibilité des kayakistes chevronnés de kayakdemer.eu! Les autres fois c'était dans la baie de Morlaix et pour un tour de l'île de Batz. Je salue vraiment cet esprit de partage qu'ils maintiennent autant qu'ils peuvent malgré leur petit nombre et les difficultés qu'ils connaissent pour maintenir en vie leur forum.
Merci Cyrille !