KAYAK-NORD
Connectez-vous au forum
Si vous n'avez pas encore de nom d'utilisateur et de mot de passe, enregistrez-vous
KAYAK-NORD
Connectez-vous au forum
Si vous n'avez pas encore de nom d'utilisateur et de mot de passe, enregistrez-vous

KAYAK-NORD

Forum du réseau de kayakistes randonneurs Kayak-Nord

Sortie en Baie de Somme - Page 2 Portai22AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer

Welkom aan onze neederlandstalige vrienden! Aarzel niet in uw eigen taal in het forum te posten!

Si vous voulez annoncer une nouvelle sortie, n'oubliez pas d'y joindre une date dans le calendrier!

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Sortie en Baie de Somme

+7
Koen Hanegreefs
Serge
Françoise
Schwalbe
Lala3
Fabody
J-P
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
J-P

Sortie en Baie de Somme - Page 2 Empty
MessageSujet: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Juin - 9:56

Rappel du premier message :

les 11 et 12 juillet,
une sortie en baie de Somme, cela vous dirait ?
logement sous tente,
on partirait le vendredi fin de journée pour être sur place le samedi matin,3h30 de route.
rentrée dimanche soir
balade dans la Baie avec rencontre des phoques assurée
possibilité de promenade à vélo pour les non-kayakeurs
super ambiance de rigueur
J-P
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
J-P

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 23:09

Je leur sonnerai lundi pour donner le nombre exact
Pour l'instant 21 et 14 tentes + la camionnette
Serge
Admin
Serge

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil - 12:48

Françoise a écrit:
Si Adrien est d'accord, je naviguerais bien dans son biplace avec lui. Il se charge du kayak je suppose. Dites moi si c'est possible. Merci

Il est ravi Razz
Je suppose qu'on fera une remorque.
Françoise

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil - 14:54

Merci Serge pour le relais ! Merci Adrian ! :-)))
J-P

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil - 22:05

quelques infos :
j'arriverai au camping vers 19, 20 h
le vendredi chacun mange ce qu'il veut
le samedi soir, souper tous ensemble au Crotoy,
j'irai réserver vendredi en arrivant , sinon on ne trouvera pas de place pour 25 personnes.
pour naviguer samedi, on embarquera au Crotoy, vers 13h30, en descend avec la marée jusque à proximité de la mer, on attend l'inversion et on remonte par Saint Valery jusqu'au fond de la baie et on revient vers le Crotoy.
dimanche, soit on navigue encore dans la baie ou on va en mer, à décider sur place.
pour les moins expérimentés, je prends 4 kayaks
biplaces.
pour toutes questions éventuelles, vous pouvez me sonner
Schwalbe
Admin

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juil - 10:45

Pour les Brukseleirs:

Merci de vous inscrire sur le site du CRBK (ici: http://www.crbk.be/crbk/messagerie/messages/cal/32884) en indiquant le bateau que vous souhaitez prendre. Attention de nombreux bateaux du club seront indisponibles (stage à Bourg). Soyez correct vis-à-vis du club et demander l'autorisation pour l'emprunt.

Le rendez-vous se fera vendredi 10/07 à 13h00 au CRBK. On prépare la remorque et on part directement.

Merci de préciser qui vient avec son véhicule jusqu'en Baie de Somme et les places disponibles pour prendre des passagers. Les frais (essence-péages) seront partagés.

Voiture Dom-Jaco: 3 places disponibles. possibilité de tracter la remorque.

Vivement le week-end...et merci J-P pour ce super plan!

Serge
Admin
Serge

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juil - 12:53

Toute la petite famille plus une copine de ma fille, ça fait déjà 5 personnes dans la voiture. mon kayak sur le toit et le matériel de camping dans une remorque. Je suis full.

Tout ce que je peux offrir c'est éventuellement d'emmener du matos de camping ou des bagages dans ma remorque. Départ prévu vendredi fin d'après-midi mais je peux passer en semaine pour prendre du matériel.
Serge
Admin
Serge

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juil - 12:59

Bateaux disponibles pour qui en aurait besoin:
  1. Dag miwok (il est pour l'instant à Beez)
  2. Isak (sans gouvernail, il est au CRBK)
  3. un S.O.T. RTM Tempo (au CRBK pour l'instant, il y a un siège confort)
J-P

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Juil - 14:27

Je peux charger des bateaux sur ma remorque si ils se trouvent à Beez mercredi,
Notamment le miwok
Koen Hanegreefs

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 10:11

Je prend ma voiture , places disponibles : 4 et je sait tracter la remorqe . à demain Very Happy
Françoise

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 11:13

Pas possible de prendre ma voiture ! Pas de nouvelle d'Adrien !
Ma participation serait -elle compromise par manque de communication ou parce que je devrai à nouveau improviser à la dernière minute et embêter tout le monde ! SOUPIR ! :-(
J-P

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 16:10

dernières nouvelles :

petit changement au niveau du camping, ils n'avait pas de place pour nous caser tous, donc ils ont réservé chez le voisin
nouvelle adresse :
route de forest-montier 18
80120 St Quentin en tournont

prix approximatif du camping, 21 € voiture, remorque etc tout compris
péages 14.90 €
J-P

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 16:26

L'espace vert des trémières,
c'est son nom
Françoise

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 19:37

Merci J-P bien noté ! D'autant que tout est en ordre pour le départ pour moi ! Kayak double sur remorque du CRBK, comme demandé, trajet en voiture avec Adrien. Serons au CRBK à 13h comme demandé; Merci Serge pour le relais et merci à Adrien ! A demain en pleine forme ! :-)))
estelled

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 10:45

J'ai préparé un brownie pour le goûter!
BERGHMANS LUCIEN

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 12:03

En attendant le roman-fleuve de Schwalbe Very Happy , je voulais remercier toute l'équipe pour ce merveilleux weekend en Baie de Somme et à Fort-Mahon; merci à JP et à Eric .
Une expérience inoubliable, des paysages splendides et une ambiance du tonnerre;
Chapeau aux débutants qui se sont accrochés jusqu'au bout et à "la-jeune- Estelle" qui a fameusement dépassé ses limites !!!
Lala3

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 17:48

Merci Jp, Guilaine, Françoise, Adrian, Valérie, Serge et les enfants pour ce petit week-end et ces moments de partage qui m ont fait beaucoup de bien.
Et merci aux autres aussi pour leur compagnie.
J-P

MessageSujet: baie de somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 18:48

Coucou à tous,c'est Ghislaine,je vous envoie pleins de bisous par le biais de la messagerie de jp;merci encore pour ce merveilleux we,vivement le prochain évènement,à bientôt
J-P

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 9:33

Pour une foi je voudrais parler d'une chose négative, qui a pénalisé la deuxième partie de la sortie dans la baie.
Nous avons appris une chose, c'est que même si il fait 28 degrés , dans le vent on peu avoir froid.
Donc à l'avenir, tous le monde ce munira d'un sweet ou veste en polar pour enfiler lors de la pose.
Ce fut un rude apprentissage pour certains .
A part cela, ce fut un week-end magnifique
Peut être prévoir de quoi faire un bon barbecue entre nous plutôt que de chercher un resto pour 20
Vivement la prochaine sortie
J-P
BERGHMANS LUCIEN

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 10:30

Bien vu JP, nous aurons tous appris de cette expérience en Baie de Somme.
Donc, on embarque chaque fois un sac étanche avec polar et t-shirt sec, boisson et petit ravito.
Je rajouterais peut-être qu'avec un groupe important, une vhf devant et derrière, ce ne serait pas du luxe; je vais chercher la mienne cette semaine chez Nautiv .
Mais c'est en essayant qu'on progresse et le groupe a globalement bien réagi aux difficultés.
Au plaisir de se retrouver pour de nouvelles aventures.
estelled

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 13:12

Merci à tous pour ce WE! Pour moi, une 1ere expérience camping et une 1ere sortie en kayak de mer MEMORABLES!!!
Pagayer si près des phoques a été une expérience magique!
Un remerciement particulier (par ordre alphabétique) à Dominique, Hilde, Jacques, Lucien et Serge, qui m'ont aidé à aller au bout et à me surpasser!
Schwalbe
Admin

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 23:51

Vous l’attendiez avec impatience, frémissements, tremblements, convulsions, voire même spasmes incontrôlés pour J-P, … Il est là ! Le compte-rendu du week-end en Baie de Somme.
Le vendredi 10 juillet nous étions sur le parking du CRBK pour charger trois bateaux sur la remorque du club bruxellois. J-P s’étant chargé des autres kayaks sur sa propre remorque. Merci à lui. Hilde tracte la remorque avec Lulu en copilote, Dom et moi avons le plaisir d’accueillir la ‘jeune Estelle’ dans notre véhicule alors que Françoise prendra place dans le monovolume pétaradant d’Adriaan. Un peu plus de trois heures trente plus tard, nous arrivons au camping de Saint-Quentin-en-Tourmont. Françoise et Adriaan ont pris une route plus au Sud en restant sur l’autoroute jusque Amiens. Ils sont au camping depuis ¾ d’heures. L’endroit est sympathique, l’accueil des gérants est chaleureux et les tarifs démocratiques : 20 euros par personne pour les deux nuits avec nos véhicules et remorques, tentes, et un branchement électrique. Un endroit à recommander et surtout à y revenir. Après le montage des tentes et une petite collation on se dirige vers Le Crotoy. La promenade de découvertes se fait lelong de la digue en direction du port. J-P nous explique le fonctionnement des portes qui alimentent un bassin de retenue à marée haute, se ferment, puis lorsque la marée descend, une autre porte en amont du port permet de créer un puissant courant qui désensable le port à chaque marée descendante. Un super système vraiment écolo. A proximité de cette porte du port, on découvre un chalutier de toute beauté. Le ‘Saint-Antoine-de-Padoue’ fut baptisé en avril 1970. Désarmé en 1995 il fut sauvé de la destruction par une poignée de passionnés.

Les conversations vont bon train. Le kayak est au cœur, mais aussi les expériences de camping, de vies, d’aventures, de matériel. Le groupe est cohérent et les personnalités sont passionnantes. Après cette belle balade, les estomacs se creusent. Direction la terrasse dun établissement de la Place Jeanne d’Arc. La France permet de manger dans des brasseries ou des petits restos à des prix inégalés. La casserole de moules de bouchots s’échangent contre une dizaine d’euros. Et chacun de choisir ce qui l’inspire le plus, et un déssert ravira les plus gourmands, dont moi, bien sûr. L’estomac plein, nous reprenons le chemin des tentes pour une nuit douce et réparatrice.Pour Estelle, le camping est une première lors de ce week-end. Une première aussi pour la rando du lendemain. Après un lever vers 08h00 pour profiter de la camionnette de la boulangère qui apporte le pain et les croissants jusqu’au bord des tentes. Quelques réflexions philosophques fusent. Françoise nous crédite d’un merveilleux : « le naze du matin, n’est pas le naze du soir ». Voilà une phrase à soumettre à l’éternel entarté Bernard Henry Levy. La matinée se passe en une jolie promenade sur la plage dans la baie à proximité du Marqueterre. Une visite dans la réserve nous tentait mais l’heure tourne et payer 10 euros pour une balade d’une heure à peine, est un peu dommage. Nous reviendrons ! Vers midi- midi trente nous quittons le camping avec les remorques. Direction le port du Crotoy. Nous déchargeons les kayaks pour aller embarquer au bas d’une rampe. C’est à cet instant que le double d’Adriaan s’esquinte. La dérive ne se commande plus. Cela ne l’empêche pas d’embarquer avec Françoise pour rejoindre le chenal qui doit nous mener vers l’embouchure.
Le vent est bien présent. Il frise les 5 beauforts. Si la marée descendante nous emmènent vers la mer, on se prend le vent de face. Malgré les 28°C, il faut pagayer en permanence pour ne pas se refroidir. Après quelques kilomètres, on découvre notre premier phoque. Un grosse masse esseulée sur un banc de sable daigne à peine lever la tête au passage de ces kayakistes. L’animal profite du généreux soleil pour amasser de la chaleur. Au fur et à mesure de la descente, le nombre de phoqus ne fai que croître. Impressionnant, certains sortent la tête de l’eau à quelques mètres de nos embarcations. Dom me lance entre deux coups de pagairs, que ces bestioles ont quelque chose d’humain dans leur comportement. C’est vrai que l’on pourrait s’identifier avec leur côté joueur et curieux. A quelques dizaines de mètres, tout un groupe de phoques ammassés sur un banc de sable se jette à l’eau en même temps. J-P est le plus proche .Il compare ce groupe au départ à l’eau de triathlonien. Une belle image. La descente continue. Depuis le départ nous sommes accompagné par Eric, un ami deJ-P et Ghislaine. Avec 42 ans d’expérience en kayak, il nous épate tous avec la maitrise de la technique et la condition physique qu’il démontre. C’est un régal pour les yeux de le voir pagayer. Après deux heures trente de balade, nous marquons l’arrêt, nous aussi, sur un banc de sable. Le vent souffle toujours aussi fort. Si quelques uns ont eu la précaution d’emporter un t-shirt sec, nous aurions tous dû prendre un polar supplémentaire pour rester au chaud. Comme le signale J-P dans un message précedent, nous avons eu froid par 28°C ! Entreteps Serge nous a rejoint et débarque dans un style…humide ! Les conversations reprennent bon train. Les grignotes des un s’échangent contre celles des autres. Un vrai plaisir mais le froid commence à marquer les visages. Un gendarme en chort et en sandales nous rejoint à pied pour nous expliquer de ne pas apprcher de trop près les phoques pour ne pas gêner les mères et leurs petits. Bien noté.

Malgré la faible force du tout début de marée montante, nous n’avons plus la patience de rester à nous les geler ! Le groupe repart mais la difficulté de retrouver le chenal est agrandie par les nombreuses vasques sablonneuses dans lesquelles nous allons nous échouer systématiquement en attendant que l’eau nous repousse jusqu’à la suivante. Nous sommes les témoins privilégiés d’une marée ontante. Quelle sensation étonnante. Et surtout quelle force se dégage se dégage du phénomène. Les moins aguerris sont mis à rudes épreuves. Si avec quelques autres nous suivons les traces d’Eric, il se fait que J-P se retrouve sur le bon chenal avec l’autre partie du groupe. Serge soulage les bras d’Estelle en dégageant le gouvernail. Elle ne sera plus obligé de dénager constamment. Hilde aussi est vaillante. Notre Françoise nationale soulage du mieux qu’elle peut Adriaan. Chacun met du sien. La facilité qui devait accomapgné cette remontée est loin d’être évidente. Le ventl a force du courant et nos nombreux echouages faitgue les corps et les esprits. Lors d’un nouvel echouage et en attendant plus d’eau, Dom et moi regardons derrière nous. Estelle a déssalé à coé d’un banc de sable. L’épuisement la guette et elle n’arrive plus à vider son bateau rempli de flotte. Le temps de se dégager de la vasque, nous remontons le courant pour la rejoindre. Entretemps Lulu est près d’elle et vide son bateau. Elle remonte et, vaillante, continue cette remontée en serrant les dents. Après quelques difficultés supplémentaires pour revenir dans le bon chenal, on se rend compte que le groupe a déjà bien avancé. Arriver à la balise qui permet de choisir de partir vers Le Crotoy ou vers Saint-Valéry, nous faisons le mauvais choix de partir vers Saint-Valéry. Estelle jette toutes ses forces dans cette manœuvre éreintante. Impressionnant la volonté qu’elle dégage sur cette rando au long cours. Cela fait près de 6 heures que nous sommes en balade et elle s’accroche encore.

Afin de ne pas risquer de la dégoutter, nous décidons Lulu, Estelle, Dom et moi de rejoindre le parking du Cap Horn, cela ne s’invente pas, pour terminer la rando ici et prévenir le restant du groupe qui à emprunté le chenal vers Le Crotoy. En débarquent, je sors mon GSM pour appelr J-P. Evidement la batterie est plate et l’écran reste désespérément noir ! Malin ça !!!! Je râle en essayent de trouver une solution avec le groupe. Les damse vont se mettre à l’abri du vent derrière une petite dune. Je passe les détails mais grâce à l’intervention d’un membre du club kayak de Saint Valéry et de la tournée d’Alain, J-P, Ghislaine et Hilde nous retrouve deux heures plus avec les remorques. Direction le camping pour une douche chaude réparatrice. Malheureusement les resto du Crotoy seront tous fermés. Et l’on se partage un pic-nic improvisé au camping. Contre fortune de mer, bon cœur. Larissa nous a rejoint pour passer la nuit et la journée du dimanche avec le groupe. Tout le monde est exténué. LE vent, l’air, et l’effort ont marqué les corps. Après quelques conversations sympathiques, nous plongeons tous sous les toiles de tentes. Le dimanche e temps est couvert. Après un petit déjeuner commun merveilleux, nous replions le camp pour prendre la direction de Fort-Mahon, une belle plage du Nord qui a gardé tout son charme. La mer est bien formé et les creux dépassent le mètre. Eric, Lulu et moi prenons nos kayaks pour aller nous amuser à passer les premiers rouleaux et s’amuser sur ces grosses vagues. Après une jolie baignade et trois quart d’heures à lutter contre la dérive et les vagues, je décide renter sur la plage.

Lulu continue vaillamment. Je profite du spectacle qu’offre Eric démontrant une nouvelle fois sa maitrise de la technique. Splendide. On dirait une ballerine dansant sur un troupeau d’hippopotames. Quelques instants plus tard, nous remontons les bateaux sur les voitures et remorques et reprenons la route vers la Belgique. Une dernière pause pour un repas commun sur une aire d’autoroutes marque la fin de ce très beau week-end, riche en aventures et en souvenirs variés ? Bravo tous pour le courage démontré lors de la rando. La volonté et le courage démontré par les dames pr ésentes m’étonnera une fois de plus chapeau à vous mesdames. Une nouvelle fois j’ai l’impressio nde revenir de trois semaines de vacances alors que seulement 48 heures viennent de passer. Vivement la prochaine balade.
Pour les photos, c’est ici : https://flic.kr/s/aHskfM33V5
J-P

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 21:47

Comme toujours ,
Superbe texte qui nous fait revivre nos belles aventures
Fabrice

Fabrice

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil - 21:22

Rien qu'à te lire, j'ai déjà envie d'être l'année prochaine pour y aller avec vous...

What a Face
Fabody

Fabody

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Juil - 18:26

moi aussi!

Fabienne
Codie

Codie

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 21:56

Bravo, mais faites quand même bien attention à vous.
La Baie de Somme n'est pas sans danger !
Voici un bien triste témoignage...
http://toinette80.canalblog.com/archives/2011/07/12/21595606.html

Mamy Codie qui vous aime.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sortie en Baie de Somme   Sortie en Baie de Somme - Page 2 Icon_minitime

Sortie en Baie de Somme
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant