|
| Aux kayaks, citoyens | |
| | Auteur | Message |
---|
Schwalbe Admin
| Sujet: Aux kayaks, citoyens Mar 19 Mai - 8:11 | |
| Shell, l'un des plus puissants groupes pétroliers au monde a fait construire une plate-forme de forage dont le but d'aller exploiter les gisements en Arctique. Lors de son passage dans le port de Seattle aux US, des kayakistes militants ont manifesté contre l'exploitation dans le Grand Nord des réserves pétrolières. C'est évidement David contre Goliath mais toute la presse américaine en a parlé, et l'info a même traversé l'Atlantique: le journal de France 2 en a fait un sujet d'une ou deux minutes... Plus d'infos sur : http://www.seattletimes.com/seattle-news/environment/paddle-in-seattle-protesters-gather-against-shell-oil-rig/ | |
| | | BERGHMANS LUCIEN
| Sujet: Re: Aux kayaks, citoyens Mar 19 Mai - 14:24 | |
| Et sur you tube :Seattle Activists Say 'Shell No!' | |
| | | Fabody
| Sujet: Re: Aux kayaks, citoyens Lun 15 Juin - 22:06 | |
| | |
| | | Codie
| Sujet: Re: Aux kayaks, citoyens Mar 16 Juin - 23:02 | |
| Si on pouvait faire un groupe de kayakistes citoyens en Belgique , je serais partante ! | |
| | | BERGHMANS LUCIEN
| Sujet: Re: Aux kayaks, citoyens Mer 17 Juin - 14:55 | |
| Excellente idée , Codie ! Une manif sur l'Escaut, devant Doel ???( je rigole) | |
| | | Codie
| Sujet: Re: Aux kayaks, citoyens Mer 17 Juin - 15:01 | |
| Lucien... tu rigoles...
Moi pas ! | |
| | | BERGHMANS LUCIEN
| Sujet: Re: Aux kayaks, citoyens Mer 17 Juin - 15:06 | |
| | |
| | | Codie
| Sujet: Re: Aux kayaks, citoyens Mer 17 Juin - 15:13 | |
| Tihange (entre BBC et MAVA) Il faudrait aller avant la discussion de la loi à la Chambre (mais je suis dans mes corrections et je n'ai pas le temps de me renseigner aujourd'hui...) | |
| | | Codie
| Sujet: Re: Aux kayaks, citoyens Lun 18 Jan - 20:19 | |
| Suite aux remarques ci-dessus, j'avais décidé d'écrire à Greenpeace. Je vous fait part des mails échangés. Mon premier mail:
Bonjour,
Nous sommes quelques intervenants sur un forum de kayakistes qui nous demandons si nous ne pourrions pas vous aider lors de certaines manifestations. En effet, les centrales sont généralement au bord de l'eau. Nous savons qu'il y a déjà eu des manifestations de ce type à l'étranger. Pourquoi pas en Belgique ?
Merci pour votre attention.
N'ayant pas reçu de réponse j'ai envoyé un deuxième mail :
Face à la réouverture des centrales, le grand public ne vous entend pas. Je vous avais envoyé un mail: nous étions un groupe de kayakiste prêt à manifester. Nous n'avons même pas eu un accusé de réception. Vous êtes élitistes et négligez le peuple. Il n'y a même pas eu une grande manif populaire contre la réouverture. On entend plus les Allemands que les Belges. Quand vous faites des actions, c'est toujours confidentiel: le grand public l'apprend par une petit "filet" dans la presse le lendemain. Je suis très déçue !!! Claudine
Leur réponse reçue aujourdhui :
Bonjour Claudine,
La manifestation de kayakistes sur la Meuse à Tihange est une très bonne idée. Greenpeace fait des actions très particulières avec une équipe d'activistes bien formés. Il s'agit de bénévoles mais ils ont suivi nos formations spécifiques et sont entrainés dans certains domaines. Pour l'efficacité de nos actions on ne peut pas les ouvrir au grand public. En outre nos actions attendent une surprise (il est mieux que certaines entreprises ou l'état ne soient pas au courant d'abord). Nos campagnes sont évidemment au service du peuple. Et on encourage des manifestations du grand public bien sûr. Ce que Greenpeace fait est complémentaire à ça.
Bien à vous,
Bart Lievens
Greenpeace Reception Office: +32 2 2740200
Que fait-on avec cela ???
Je reste déçue de Greenpeace. On est très loin des initiatives de transition qui se basent sur la démocratie participative (je vous conseille d'aller-voir le film "Demain"). Ce type de fonctionnement participatif pourrait aussi renouveler le fonctionnement de nos clubs de kayak. Non ? | |
| | | Codie
| Sujet: Re: Aux kayaks, citoyens Mer 27 Jan - 22:41 | |
| Si nous sommes plusieurs, je veux bien aller manifester sur mon kayak contre la réouverture des tacots. Pour rappel, les Pays-Bas, Le Grand-Duché de Luxembourg, la Communauté germanophone de Belgique et le land de Nordrhein-Wesphalen se sont prononcé contre la réouverture. Aachen a distribué des tablettes d'iode et à prévu un plan d'évacuation. Sachez qu'en 1886, à Hann-Uentrop, le land de NRWF a connu 2 incidents nucléaires mineurs dans une centrale hyper neuve. La centrale a été coulée dans 25 000 tonnes de béton après 423 jours d'utilisation... Chaque jour de production d'électricité aura coûté 12.5 million d'euros. Les taux de cancer chez les adultes qui étaient enfants au moments des incidents sont plus élevés que dans le reste de la population. On peut comprendre que les habitants du land qui nous est voisin soient méfiants... Une pétition circule : https://secure.avaaz.org/fr/belgian_nuclear_shutdown_fr_2_belgique/?bzFFJab&v=71984&cl=9343250218Merci pour votre attention. | |
| | | J-P
| Sujet: Re: Aux kayaks, citoyens Jeu 28 Jan - 21:42 | |
| Malheureusement, on est pas prêt pour supprimer les centrales nucléaire, il faut bien faire avec , ou on retourne deux cents ans en arrière | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aux kayaks, citoyens | |
| |
| | | | Aux kayaks, citoyens | |
|