Ben cela veut dire que : l'absence d'entraînement au kayak a sur la motivation le même effet que le vent sur le feu. Le vent éteint un petit feu et attise un grand feu. L'absence d'entraînement éteint une petite motivation et ravive ou attise une grande motivation.
Explication, une motivation superficielle (petite) s'éteindra comme le petit feu, sous le vent. Sans entrainement la motivation intrinsèque (forte, grande) s'attisera comme le grand feu sous le vent. Donc : si vous avez une motivation intrinsèque forte et grande et que vous interrompez l'entrainement, votre motivation ne s'éteindra pas elle peut même se remettre à grandir ! Si votre motivation est faible et que vous arrêtez l'entrainement votre motivation s'éteindra. Pas de crainte donc pour ceux qui ne s'entraînent plus un moment pour diverses raisons, (ne leur mettons pas la pression), s'ils sont vraiment motivés ils reprendront l'entraînement ! Tout cela pour vous dire que la motivation n'est pas une fois pour toute acquise, qu'elle varie et peut grandir même si on s'écarte de l'entraînement. En s'écartant, le sportif se questionne peut-être sur le sens du sport qu'il pratique et s'il est motivé " de l'intérieur" soit par un choix personnel, et qu'il arrête son entraînement, il y reviendra. Laissons le libre de se comporter comme cela, ne le jugeons pas, ne lui mettons pas la pression. ;-))) J'ai posé la question sur mon mur Face Book je vous invite à allez lire les réponses ! S'il y en a ! Bon entraînement tout de même les sportifs ! :-)))