KAYAK-NORD
Connectez-vous au forum
Si vous n'avez pas encore de nom d'utilisateur et de mot de passe, enregistrez-vous
KAYAK-NORD
Connectez-vous au forum
Si vous n'avez pas encore de nom d'utilisateur et de mot de passe, enregistrez-vous

KAYAK-NORD

Forum du réseau de kayakistes randonneurs Kayak-Nord

symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Portai22AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer

Welkom aan onze neederlandstalige vrienden! Aarzel niet in uw eigen taal in het forum te posten!

Si vous voulez annoncer une nouvelle sortie, n'oubliez pas d'y joindre une date dans le calendrier!

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4

+4
Cristina J
J-P
Fabody
Phil B
8 participants
AuteurMessage
Phil B

Phil B

symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Empty
MessageSujet: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeMar 20 Jan - 16:53

Un ami Français me signale le très intéressant rassemblement de kayakistes de mer à Llança à la Costa Brava, avec plus de 25 instructeurs anglais, allemands, espagnols... :

Trois journées de travail, le Symposium proprement dit: les jours 28, 29 et 30 Mars.
Cinq jours supplémentaires : semaine de navigation du 31 Mars au 4 Avril afin d'offrir aux participants l'opportunité de naviguer en présence des experts invités, en groupes et par niveaux, la mise en application des enseignements et le partage des connaissances en un cadre exceptionnel comme le Cap de Creus et la Costa Brava.

http://www.pagaia.cat/symposium/index.php/fr/

Je suis hyper motivé de m'y inscrire, surtout que je n'ai pas d'obligations professionnelles cette semaine-là.

Y aurait-il d'autres intéressé(e)s ?

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Fabody

Fabody

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 0:55

Il paraît que c'est un lieu formidable pour la pratique du kayak de mer.Je dois encore étudier la possibilité, mais ça me tente beaucoup!.

fabienne
Phil B

Phil B

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:10

Fabienne,

As-tu pu étudier la possibilité d'y aller?

Il va falloir se décider rapidement sur la manière d'y aller :

1. en auto : loin, et cher avec les péages, etc...mais l'avantage c'est qu'on prend notre matériel
2. en avion (Ryanair) ou bus (Megabus) vers Barcelone, puis train vers Llança (et location de kayak de mer sur place : +/- 30€/jour pour des bons kayaks de mer)
3. avec mes amis du club kayak de Paris qui nous prendraient dans leur camionnette depuis Paris (mais actuellement, ils ont 2 inscrits trop peu de leur club pour que leur camionnette puisse partir). Dans cette optique on peut aussi prendre nos kayaks.

Si je suis seul à partir, je choisirai l'option 2 => il faut vite se décider car les prix Ryanair ou Megabus augmentent plus le temps passe... Décision souhaitable pour le 2 février au plus tard.
Fabody

Fabody

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 10:54

Bonjour Phil

Mes pourparlers sont en bonne voie. Sauf grosse surprise, je viens.

pour le trajet, Ryan air est sans doute le moins épuisant mais peu de transport de matériel.
En voiture, je prendrais mon California, ce qui me fait un logement camping sur place et beaucoup de place pour les bagages. je n'ai pas encore réussi à me procurer des attaches de toit compatibles. (Commandées chez Auto 5 pendant un mois et demi et pas arrivées!)
J'ai l'habitude pour les ongs trajets en voiture de m(inscrire sur Blablacar, ce qui diminue nettement le coût par la contribution des covoitureurs. Mais je n'ai que 4 places en tout.

Si on part en California, on peut faire une étape, il y a deux couchettes dispo. Il faudrait partir alors le jeudi soir par exemple, faire une étape en France puis rouler la journée de vendredi.
Si tu préfères de toute façon aller en avion prend tes billets.
Ce we je suis out, mais je met ça au point lundi. (ou si j'y arrive, demain.)

fabienne
J-P

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 12:26

pour tes barres de toit, vas chez un grossiste en pièces auto,
ça ira plus vite et moins cher
Phil B

Phil B

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 14:38

Salut Fabienne,

Super content de ne pas y aller seul!
J'ai par ailleurs contacté l'organisateur qui m'a signalé qu'il y avait deux belges déjà inscrits et qu'il allait leur demander s'il pouvait me donner leur adresse mail. On pourra ainsi éventuellement y aller à 4 (si tous les kayaks savent être casés et si les dates correspondent). Je te tiens au courant.

Il faut de toutes façons s'inscrire (et payer) avant le 15/2, sinon après c'est plus cher.

Pour moi pas de problème pour partir éventuellement jeudi soir (je donne cours jusqu'à 17h). Je pourrai te relayer au volant. On partirait donc du jeudi soir au dimanche de la semaine suivante ?

Je t'envoie mes coordonnées par MP, pour la suite de notre organisation : inutile de polluer ce forum avec nos détails!

Phil
Fabody

Fabody

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeVen 30 Jan - 0:44

Ok, je t'envoie par ailleurs mes coordonnées mais j'invite d'autres à ce joindre à nous!
J'ai de la place pour le voyage aller, mais pas pour le retour puisque je resterai un peu sur place, histoire de profiter de la Catalogne en sais on par encore trop touristique.
Fabody
Phil B

Phil B

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeLun 2 Fév - 7:54

LAST CALL !!!
L'organisateur me signale : "...il ne reste plus qu'une soixantaine de places et nous fermerons le rideau dès que nous arriverons aux 200 participants.
Hier nous avons envoyé une News à plus de 600 kayakistes, les informant de la situation des inscriptions et il se peut que nous ayons une avalanche d'inscriptions durant la semaine.
Il serait dommage que tu te trouves face au texte "Inscription close" en allant remplir le formulaire."

Fabienne et moi venons de nous inscrire. S'il y a d'autres amateurs c'est le moment!

Si vous regardez les noms des instructeurs invités et ce qu'ils ont fait, il y a de très grosses pointures : c'est manifestement un évènement majeur dans le monde du kayak de mer international et un stage idéal pour apprendre beaucoup au contact de ces grands noms. Voyez ce qu'en pense Greg Stamer, un des instructeurs (qui vient de Floride!) : http://www.gregstamer.com/2013/04/03/pagaia-symposium-llanca-spain.

Alors, une délégation K.-N. ? Very Happy

Phil
Cristina J

Cristina J

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeMar 3 Fév - 15:59

ohh de la chance! Je vous envie beaucoup! Quel plaisir faire du kayak sur la Costa Brava I love you ... un vrai régal!

Phil, Fabienne et tous ce que vous pouvez aller, amusez-vous bien!

Cristina
Phil B

Phil B

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeSam 28 Mar - 19:40

Petit bonjour à tous de Lança. Ce qu' on vit ici est exceptionnel : un mélange de cultures et de langues, des instructeurs de très haut niveau utilisant une pédagogie active. Les groupes se divisent en niveaux homogènes. Tout le monde est sympa. Je vous souhaite à tous d un jour participer à cet événement.
Grégoire59

Grégoire59

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeDim 29 Mar - 13:20

Wink
BERGHMANS LUCIEN

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeDim 29 Mar - 16:43

Profitez-en bien et racontez-nous tout Very Happy
Schwalbe
Admin

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeDim 29 Mar - 22:39

Splendide, Phil et merci, tu es là-bas loin et tu penses à Kayak-Nord pour le partage! Vraiment chouette. Voilà qui donne vraiment envie. Qui sait plus tard? Ce serait chouette de se retrouver à ton retour pour partager ton expérience... Bon stage et à bientôt sur l'eau.
Fabody

Fabody

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeDim 12 Avr - 21:54

Retour de Llança sur la Costa Brava. Pays magnifique, pour le "caiac", pour le soleil sunny , pour le bleu du ciel et de la mer, pour la nature riche du parce naturel, pour le club local qui organise un symposium formidable! je réserve déjà mes vacances de Pâques 2017 pour participer au suivant.

Que ce soit (pour moi) en tant que relative débutante ou pour les plus compétents, visiblement tout le monde peut y trouver son compte.

J'ai beaucoup pensé à vous mais je n'ai (encore) rien posté, trop occupée à récupérer, trop peu de photos à partager parce que trop accrochée à ma pagaie pour ne pas verser dans cette mer agitée par la tramontane qui lui sculptait des vagues bien plus grosses que moi! Impossible (pour moi) de sortir un appareil photo!

C'est loin, c'est vrai, mais ça vaut largement le voyage. La présence de nombreux allemands en témoigne. On ne savait plus trop quelle langue parler, entre le catalan, l'espagnol, l'anglais, l'allemand et le français. Mais un bel accueil, une belle ouverture aux autres et un accompagnement très pointu et sérieux.
Pour ma part, je me suis initiée à de nouvelles techniques de pagaie européenne avec Nigel Foster. Comment utiliser du vent pour se diriger et garder son orientation. Entrainement "rescue", comment remonter sur son kayak, seul ou accompagné, aider quelqu'un d'autre à se récupérer...
Esquimautage bien entendu. (C'est pas gagné! Crying or Very sad ) etc. Il était aussi possible de travailler la pagaie groenlandaise, manoeuvres et esquimautage, la résolution de situation problématiques, l'orientation, la conduite d'un groupe, ou tout simplement l'initiation au kayak de mer. Tout ça pour un prix très démocratique.
nous avions loué des kayak sur place. Pour ma part, j'avais un Explorer. (http://www.seakayakinguk.com/seakayaks/?mode=range&item=EXPLORER) Excellent bateau très bien représenté d'ailleurs parmi les participants. En tout cas, je l'ai apprécié, je n'ai pas dessalé une seule fois sauf pour l'exercice.
Après les trois jours de symposium, restait 5 jours de navigation. Paysages superbes sur cette côte très découpée et rocheuse. Petites criques, grottes marines, vagues impressionnantes...
La tramontane n'ayant pas été clémente, j'ai pris un jour de repos bienvenu en milieu de semaine.

Le dernier jour, c'est Phil qui m'a donné une leçon d' "AUTONOMIE" et grande première pour moi, nous avons hissé trois kayak sur mon Bully volkswagen et nous avons pagayé en eau douce et calme sur la rivière poissonneuse. Les poissons sautaient hors de l'eau devant nous et même au dessus du kayak de Michaela, la troisième participante de notre mini groupe.
J'ai énormément appris et je suis d'autant plus motivée à poursuivre ma progression en compétence, autonomie et capacité à prendre le relais pour l'organisation de sorties à partager avec vous. (mais il y a encore du chemin!)

Je vais essayer d'ajouter quelques photos pour vous donner envie de bloquer vos vacances de Pâques 2017 pour quelques coups pagaies et de soleil.

Phil, je compte sur toi pour compléter!

A bientôt!

Fabienne
Carl Mac G

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeLun 13 Avr - 11:51

Merci Fabienne,

ça nous rend vraiment jaloux !!!
Quel est le nom de la rivière poissonneuse ? (el Fluvià ?)
Fabody

Fabody

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeMar 14 Avr - 7:49

je n'ai pas encore réussi à importer mes photos, mais en attendant, pour vous convaincre de venir la prochaine fois, allez voir les videos et photos sur leur site : http://www.pagaia.cat/symposium/index.php/fr/nouvelles

Bon, le lien ne marche pas. Allez sur le site de pagaia  et cliquez sur l'onglet "nouvelles", sur le site en anglais, je suppose que ce sera "news".   Idea

Ca donne bien l'ambiance incroyable de cet événement.

Fabienne

Dernière édition par Fabody le Ven 17 Avr - 9:49, édité 1 fois
Phil B

Phil B

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 12:23

Fabienne, le lien ne marche pas car il y a un point en trop à la fin. Si tu le supprimes le lien fonctionne.
Phil B

Phil B

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeJeu 16 Avr - 12:51

Retour au pays après cette semaine Pagaia inoubliable suivie d'un trekking dans les pré-Pyrénées catalanes.

La semaine Pagaia est vraiment quelque chose d'unique. Nous étions 280 participants au "Symposium".
Le symposium c'est trois jours de cours pratiques sur l'eau (3h le matin + 3h l'après-midi) que l'on choisit dans les thèmes proposés. On s'inscrit la veille au soir pour les activités du lendemain.
Les thèmes proposés sont :

Découvrir le kayak de mer
Initiation au kayak de mer. Apprendre à embarquer, débarquer, connaître les différents éléments du kayak, tenir sa pagaie, diriger le kayak, différentes techniques de propulsion, freinage, etc.
Coaching personnel
Un instructeur personnel afin d’identifier d’éventuelles corrections à apporter dans la technique utilisée, ainsi que de l’adéquation de votre matériel.
 Résolution d’incidents
Comment intervenir en situation d’incident, comment évaluer et réaliser une récupération. Comment débarquer quelle que soit la situation et réaliser des remorquages sécurisés.
 Récups assistées et auto récups
Apprentissage et perfectionnement des récups et auto récups. Travail des récups en T, en X, récup esquimale, réentrée, etc.
 Rase cailloux
Apprentissage et perfectionnement de manœuvres destinées à jouer entre les rochers. Apprendre à interpréter la mer et à en tirer profit. 
 Méthodologie d'Expédition
Aspects pratiques pour préparer une petite ou grande expédition, matériel à utiliser, comment le ranger, l’indispensable, etc.
 Navigation
Apprendre à lire et utiliser une carte nautique, comment calculer un cap, comment calculer les horaires de départ et retour lors d’une sortie, quels paramètres à tenir en compte, etc.
Conduire un groupe
Apprendre les principaux aspects nécessaires à la conduite d’un groupe, évaluation des risques, résolution de problèmes de manière efficace, savoir se placer parmi le groupe, etc.
Kayak au féminin
Instructrices et participantes uniquement féminines afin que vous puissiez exprimer vos sensibilités.

Pagaie europeenne

Techniques et manœuvres
Apprentissage et perfectionnement des techniques permettant de contrôler et de manœuvrer le kayak plus aisément. Nous travaillerons les virages, appuis, écarts, appels, etc.
Niveau initiation et perfectionnement.
Esquimautage pagaie européenne
Apprentissage et perfectionnement des différents esquimautages avec pagaie européenne.
Niveau débutant et confirmé.

Pagaie groenlandaise

Initiation a la pagaie groenlandaise
Initiation avec une pagaie groenlandaise, technique de propulsion, extension et introduction à d’autres techniques.
Niveau débutant.
Techniques et manœuvres avec pagaie groenlandaise
Apprentissage et perfectionnement des techniques permettant de contrôler et de manœuvrer le kayak plus aisément. Nous travaillerons les virages, appuis, écarts, appels, etc.
Niveau initiation et perfectionnement. 
Esquimautage avec pagaie groenlandaise
Apprentissage et perfectionnement des différents esquimautages avec pagaie groenlandaise
Niveau débutant et confirmé.

Les 30 instructeurs sont alors répartis dans ces groupes pour faire des groupes plus petits en fonction du niveau ou de la langue des participants.

Les groupes ne dépassent jamais la dizaine d'élèves et comportent toujours au moins deux instructeurs.

J'ai eu la chance de côtoyer ainsi des instructeurs américains (Greg Stamer), britanniques (Nigel Foster,  Nigel Dennis, Rick Cooper), allemands, espagnols, finlandaise, portugais, italienne, bretons (ils insistaient : pas français, bretons!)... C'est vraiment extraordinaire. Ces instructeurs viennent partager (bénévolement!) leur expérience, qui est énorme (expéditions au Groenland, aux Bahamas, en Alaska...) et on apprend des tas de trucs qu'on ne voit même pas dans les livres ou vidéo.

Sur la photo suivante on voit mon groupe et les deux instructeurs : Bernhard Hillejan(D) et Greg Stamer(USA-Floride) avec lequel on a perfectionné notre technique de pagaie groenlandaise.
symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 7347551P3290603

La petite vidéo de la TV Catalane (en Catalan, Crying or Very sad ) donne assez bien l'ambiance : cliquer ici

La semaine qui suit les trois jours du Symposium est consacrée à des balades, proposées en fonction des conditions météo car la Tramontane est là-bas assez forte près du Cap de Creus. Ces balades sont toujours encadrées par les instructeurs qui se font un plaisir de donner des conseils si on le souhaite.

L'aspect social et aussi très important : tout le monde se parle, se sourit, les deux repas officiels (très arrosés!) facilitent les contacts qui n'auraient pas pu être établis lors des activités...
On apprend l'existence d'autres rassemblements du même type en Allemagne dans la Baltique, en Angleterre sur Anglesey, ... mais de l'avis de Greg Stamer (l'américain), c'est Pagaia qui est le rassemblement le plus international et le plus incontournable!

Pagaia a lieu tous les deux ans, donc la prochaine édition sera pour 2017...
Fabody

Fabody

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitimeVen 17 Avr - 11:25

Regardez les superbes photos de Manolo: http://www.pagaia.cat/symposium/index.php/fr/nouvelles

Bon pour ma part, je n'étais pas dans ce groupe-là...
Si certains d'entre vous se demandent s'ils auraient quelque chose à apprendre d'un tel symposium, voilà qui pourrait peut-être vous convaincre.

fabienne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4   symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4 Icon_minitime

symposium kayak de mer à Llança à la Costa Brava du 28/3 au 4/4
Page 1 sur 1