KAYAK-NORD
Connectez-vous au forum
Si vous n'avez pas encore de nom d'utilisateur et de mot de passe, enregistrez-vous
KAYAK-NORD
Connectez-vous au forum
Si vous n'avez pas encore de nom d'utilisateur et de mot de passe, enregistrez-vous

KAYAK-NORD

Forum du réseau de kayakistes randonneurs Kayak-Nord
 
La Senne vue par Beaudelaire Portai22AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer

Welkom aan onze neederlandstalige vrienden! Aarzel niet in uw eigen taal in het forum te posten!

Si vous voulez annoncer une nouvelle sortie, n'oubliez pas d'y joindre une date dans le calendrier!

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 La Senne vue par Beaudelaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Phil B

Phil B



La Senne vue par Beaudelaire Empty
MessageSujet: La Senne vue par Beaudelaire   La Senne vue par Beaudelaire Icon_minitimeJeu 18 Jan - 21:24

Salut à tous,

Codie et moi avons eu l'occasion de visiter l'exposition Beaudelaire à Bruxelles (maison du Roi Grand-place).

Petit clin d'oeil à nos amis qui pagaient sur la Senne Laughing :
La Senne vue par Beaudelaire Senne110
La Senne vue par Beaudelaire Senne210

ça donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Admin
Serge



La Senne vue par Beaudelaire Empty
MessageSujet: Re: La Senne vue par Beaudelaire   La Senne vue par Beaudelaire Icon_minitimeDim 21 Jan - 17:51

Ben oui... mais il parle sans aucun doute de la Senne, encore à ciel ouvert, à travers Bruxelles.  C'était un vrai cloaque. Baudelaire est arrivé à Bruxelles en 1864, alors qu'on parlait beaucoup des dangers que représentait la Senne pour la santé publique et qu'on débattait des projets de voûtement de la rivière. Il a quitté Bruxelles en 1866, soit un an avant que ne commence les travaux.

S'il avait connu la rivière comme elle est aujourd'hui,  en amont, dans les vallons bucoliques du Pajottenland, Quelle belles descriptions il aurait pu en faire! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Codie

Codie



La Senne vue par Beaudelaire Empty
MessageSujet: Re: La Senne vue par Beaudelaire   La Senne vue par Beaudelaire Icon_minitimeJeu 8 Fév - 19:14

Les tableaux de la Seine à Bruxelles qui joignaient les réflexions de l'ami Baudelaire nous montraient un Bruxelles avec bien des charmes... (on n'a pas les odeurs d'époque évidemment) : maisons à colombages, encorbellements, passages voûtés... Si au lieu de couvrir on avait assaini...
Au demeurant, je vous conseille la visite de l'expo. Il faut être belge et avoir une bonne dose d'autodérision pour organiser une expo de ce type (on n'ose pas vous dire pas ce que Beaudelaire a dit des femmes belges...)
On attend votre invitation pour le Pajottenland au printemps !
Revenir en haut Aller en bas
Phil B

Phil B



La Senne vue par Beaudelaire Empty
MessageSujet: Re: La Senne vue par Beaudelaire   La Senne vue par Beaudelaire Icon_minitimeJeu 8 Fév - 20:13

Serge, je ne comprends pas bien ce que le voûtement a pu changer dans la qualité de l'eau... Surprised  
La qualité de l'air peut-être, mais celle de l'eau ???

Les Bruxellois deviendraient-ils plus chauvins que les Liégeois ? Evil or Very Mad

On a surtout  caché le cloaque (sic) et il a fallu attendre très très longtemps (en 2000 d'après http://www.aquiris.be/historique.php)  avant qu'on ne commence à assainir la Senne. Et d'ailleurs si je me souviens bien, il y a quelques années, lors d'un arrêt de fonctionnement de la centrale d'épuration il y a eu des cadavres de poissons qui flottaient en pagaille, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Admin
Serge



La Senne vue par Beaudelaire Empty
MessageSujet: Re: La Senne vue par Beaudelaire   La Senne vue par Beaudelaire Icon_minitimeJeu 8 Fév - 23:24

Je voulais dire que Baudelaire parlait sans doute de la Senne à Bruxelles. (Et donc avant le voûtement qui, tu as raison n'a pas en soi amélioré la qualité de l'eau.)
Cela dit, même en amont, la partie où Georges et Jaco rêvent aujourd'hui de placer des pontons n'était peut-être pas pas bien salubre non plus. J'imagine bien qu'à l'époque elle devait charrier des déchets d'industrie et le tout-à-l'égout de Halle.
Mais tout ça a changé Nom de Dieu! cheers Nous avons aujourd'hui - en amont de Bruxelles - un tronçon de rivière tout-à-fait charmant! Et moi je rêve du moment où on pourrait "dévoûter" la partie Bruxelloise. Cela nous manque un vrai cours d'eau dans la Ville!

Les Bruxellois plus chauvins que les Liégeois ? Difficile ça hein Fieu! Surtout qu'on n'est déjà plus très nombreux à être bruxellois de souche! Et puis on l'a tellement bien abimée, Bruxelles, qu'il n'y a pas de quoi être fier!

En fait c'est la promotion immobilière internationale qui finira par restaurer la Ville. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Senne vue par Beaudelaire Empty
MessageSujet: Re: La Senne vue par Beaudelaire   La Senne vue par Beaudelaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Senne vue par Beaudelaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Senne Le 06/06
» La Senne forever !!!
» la Senne hivernale
» Senne propreté
» LA SENNE - PROPRETE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KAYAK-NORD :: La buvette du ponton-
Sauter vers: