KAYAK-NORD
Connectez-vous au forum
Si vous n'avez pas encore de nom d'utilisateur et de mot de passe, enregistrez-vous
KAYAK-NORD
Connectez-vous au forum
Si vous n'avez pas encore de nom d'utilisateur et de mot de passe, enregistrez-vous

KAYAK-NORD

Forum du réseau de kayakistes randonneurs Kayak-Nord
 
L'île de Groix en kayak Portai22AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer

Welkom aan onze neederlandstalige vrienden! Aarzel niet in uw eigen taal in het forum te posten!

Si vous voulez annoncer une nouvelle sortie, n'oubliez pas d'y joindre une date dans le calendrier!

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 L'île de Groix en kayak

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Serge
Admin
Serge



L'île de Groix en kayak Empty
MessageSujet: L'île de Groix en kayak   L'île de Groix en kayak Icon_minitimeSam 15 Aoû - 17:36

Comme dit ailleurs, j'ai pu bénéficier de l'accompagnement d'un kayakiste chevronné, membre du forum kayademer.eu pour faire le tour de l'île de Groix, en partant du continent, soit 32km dont 12km de traversée.

L'île de Groix en kayak Groixg10

Cyrille, Mau-Len sur le forum, avait répondu à un message que j'avais laissé une semaine auparavant. Il s'est tout de même 'tapé' dans les 80km de voiture pour venir jusqu'à la pointe de Kerrog'h, à l'Ouest de la baie de Lorient où nous avions rendez-vous!

L'île de Groix en kayak Groix10

La traversée fait environ 6 km à cet endroit. Accomplis le matin par temps parfaitement calme.

L'île de Groix en kayak Imgp0010

Nous sommes passés par la pointe Ouest, où l'on trouve la côte la plus sauvage: falaises et landes sauvegardées en zone Natura 2000. Les photos sont de Cyrille. J'avais bêtement oublié mon appareil!  Rolling Eyes

L'île de Groix en kayak Imgp0011
L'île de Groix en kayak Imgp0013
L'île de Groix en kayak Imgp0012
L'île de Groix en kayak Imgp0014
L'île de Groix en kayak Imgp0015
L'île de Groix en kayak Imgp0016
L'île de Groix en kayak Imgp0017

Une première petite halte pour se dégourdir les jambes et satisfaire à un besoin naturel.
Cyrille me fait découvrir une petite crique abritée (Port St-Nicolas) où les kayakistes viennent volontiers bivouaquer hors saison.

L'île de Groix en kayak Imgp0018
L'île de Groix en kayak Imgp0019
L'île de Groix en kayak Imgp0020
L'île de Groix en kayak Imgp0025
L'île de Groix en kayak Imgp0026
L'île de Groix en kayak Imgp0023
L'île de Groix en kayak Imgp0024

Puis l'on continue le long de cette côte Sud, où les falaises s'abaissent petit à petit et où l'on découvre les premières constructions humaines.

L'île de Groix en kayak Imgp0027
L'île de Groix en kayak Imgp0028
L'île de Groix en kayak Imgp0029
L'île de Groix en kayak Imgp0030
L'île de Groix en kayak Imgp0031
L'île de Groix en kayak Imgp0032
L'île de Groix en kayak Imgp0033
L'île de Groix en kayak Imgp0034

Déjeuner au pied du phare de la pointe des chats.

L'île de Groix en kayak Imgp0035
L'île de Groix en kayak Imgp0036
L'île de Groix en kayak Imgp0037

L'on contourne à présent l'extrémité Est de l'île, la plus fréquentée.

L'île de Groix en kayak Imgp0038
L'île de Groix en kayak Imgp0039
L'île de Groix en kayak Imgp0040
L'île de Groix en kayak Imgp0041
L'île de Groix en kayak Imgp0043
L'île de Groix en kayak Imgp0044
L'île de Groix en kayak Imgp0042
L'île de Groix en kayak Imgp0045

Le long de la face Nord de l'île, le vent thermique de l'après-midi s'est levé. Petite houle de 60cm qui va encore se creuser dans les heures suivantes.

Nous passons devant Port Tudy, le plus important de Groix et nous choisissons d'attendre l'étale avant de regagner le continent. Une grosse demi-heure de repos "forcé" dans l'anse protégée de Port Lay.

L'île de Groix en kayak Imgp0046
L'île de Groix en kayak Imgp0047
L'île de Groix en kayak Imgp0048
L'île de Groix en kayak Imgp0049
L'île de Groix en kayak Imgp0050
L'île de Groix en kayak Imgp0051

Voilà. La traversée de retour nous a pris 1h30 environ; dans une houle de Nord-Ouest qui dépassait parfois les 80cm et avec un vent d'Ouest qui soufflait pas mal contre nous.  Il n'y a pas de photos. Il fallait tenir sa pagaie.

Rien de bien méchant question technique mais, vous me connaissez, la faiblesse chez moi est dans les jambes.  Suspect  Le Dag Miwok dans lequel je pagayais a la fâcheuse habitude de "loffer" (faire face) au vent. Donc, appuyer à fonds sur la pédale droite du gouvernail jusqu'à la crampe, pour ne pas perdre le cap plein Nord.
Je dois dire que le dernier kilomètre m'a fait puiser dans les réserves!  Razz  et arrivé à Kerrog'h, le pied droit était mort.

Au bilan: une journée splendide,  une très belle sortie que je n'aurais pas osée faire seul.
C'est la troisième fois que j'ai pu compter en Bretagne sur la disponibilité des kayakistes chevronnés de kayakdemer.eu! Les autres fois c'était dans la baie de Morlaix et pour un tour de l'île de Batz. Je salue vraiment cet esprit de partage qu'ils maintiennent autant qu'ils peuvent malgré leur petit nombre et les difficultés qu'ils connaissent pour maintenir en vie leur forum.

Merci Cyrille !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Schwalbe
Admin




L'île de Groix en kayak Empty
MessageSujet: Re: L'île de Groix en kayak   L'île de Groix en kayak Icon_minitimeMar 18 Aoû - 8:33

Salut Serge,
Wouaw, quel beau récit et quelles photos magnifiques. Cela donne vraiment envie d'y aller...Quel bonheur que le kayak, il y a tant de domaines à découvrir... Et merci pour ce partage détaillé.

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Codie

Codie



L'île de Groix en kayak Empty
MessageSujet: Re: L'île de Groix en kayak   L'île de Groix en kayak Icon_minitimeMer 26 Aoû - 22:07

Merci pour ce récit Serge. Tu sembles pagayer souvent en France Atlantique. Faut-il mettre une combi même l'été ?
Ton pied s'est, je l'espère rapidement retapé.
En kayak de mer, dans les moments les plus impressionnants il n'y a effectivement jamais de photos tant on s'accroche...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'île de Groix en kayak Empty
MessageSujet: Re: L'île de Groix en kayak   L'île de Groix en kayak Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'île de Groix en kayak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kayak de mer
» Un Polyform Skyros XL pour 250€ !
» Kayak à Rio 2016
» Kayak de mer d'occasion
» kayak slalom 85 kg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KAYAK-NORD :: A voir, à lire, à écouter...-
Sauter vers: