KAYAK-NORD
Connectez-vous au forum
Si vous n'avez pas encore de nom d'utilisateur et de mot de passe, enregistrez-vous
KAYAK-NORD
Connectez-vous au forum
Si vous n'avez pas encore de nom d'utilisateur et de mot de passe, enregistrez-vous

KAYAK-NORD

Forum du réseau de kayakistes randonneurs Kayak-Nord
 
la phobie explication Portai22AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer

Welkom aan onze neederlandstalige vrienden! Aarzel niet in uw eigen taal in het forum te posten!

Si vous voulez annoncer une nouvelle sortie, n'oubliez pas d'y joindre une date dans le calendrier!

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 la phobie explication

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lala3





la phobie explication Empty
MessageSujet: la phobie explication   la phobie explication Icon_minitimeMer 4 Fév - 22:01

Bonsoir à tous,

J ai trouvé un site sur différentes phobies que l' on pouvait avoir avec l 'eau.
Et il se fait, que j 'en ai deux. Alors pourquoi avoir choisi le kayak allez vous me dire? Et bien, j y reviendrai plus tard.

En attendant, je vous mets le descriptif de deux de ces phobies dont je suis atteinte.


10. La peur de la faune et/ou la flore sous l'eau (étang, lac, …)

Voici une peur psychologique dans plus de 99% des cas. C'est bien sûr lorsque l'on se baigne dans des espaces naturels (lac, étangs, rivière, mer, ….) que cette phobie apparaît. Elle touche les non-nageurs, les nageurs mais également des nageurs confirmés.

- Pour la faune, c'est bien sûr la peur q'un poisson vienne vous dévorer dans un lac ou un requin en mer. Le manque de visibilité, l'eau trouble sont des facteurs aggravants qui provoquent chez les sujets qui présentent cette phobie, des scénarios horribles dignes des pires films d'horreurs, mais qui n'arrivent jamais…heureusement.

- Pour la flore, la peur est également psychologique. Les plantes carnivores qui dévores les Hommes ne sont encore que dans les films de science-fiction…

Ne sous-estimons pas cette phobie de la faune et la flore qui peut créer des crises d'angoisses incontrôlées qui peuvent conduire parfois au risque de noyade.



Des stages spécifiques en lac sont réalisés par l'équipe d'aquaphobe.eu

Pour ces stages en espace naturel, les stagiaires sont pris en main par un maître nageur par personne.



Dans moins de 1% des cas, cette phobie vient du fait d'un accident survenu lors d'une activité en mer ou une personne c'est fait attaquer par un requin. Précisons que le requin ne cherche pas à tout pris à attaquer l'Homme et que ces cas sont très rares...





11. La peur des grandes étendues d'eau (grand lac, mer, océan, …)

La perte des repères visuels, parfois la désorientation spéciale provoquent panique et angoisse lorsque la personne victime de cette forme de phobie de l'eau.

Très vite, le stress prend place et les vertiges peuvent apparaître.

Cette phobie peut être permanente ou bien arrivée subitement sans prévenir, que l'on sache nager ou non.

Le manque de visibilité est un facteur qui contribue à cette forme de phobie.

La peur de ne pas pouvoir rejoindre le bord est également présente dans ce cas.

L'apprentissage de gestes spécifiques en stage de plusieurs jours en milieux naturels permet d'atténuer considérablement cette peur, voir même de la supprimer.

Voici le lien:http://aquaphobie.over-blog.com/pages/Les_differentes_peurs_de_leau-8289301.html


Apres avoir lu ceci, vous comprendrai mieux pourquoi j ai tellement peur des péniches, de la mer, et du canal.

Vous allez me dire alors: Pourquoi avoir choisi de faire du kayak?
La raison est simple; Soit on est négatif et on se dit que l'on y arrivera pas, je fais autre chose comme sport ( comme on me l'a si gentiment dit), soit on est positif et on fait tout pour y arriver, on se bat et on va au delà , on fait un maximum pour y arriver même si ça prend plus de temps, même si les gens ne comprennent pas.

Dans mon cas, à présent, une fois sur un canal bien plat sans péniche, ce n'est que du bonheur, je m’évade. Pourtant au début, je paniquais comme une dingue. Je ne vais pas dire que je suis "guérie", mais je prend du plaisir sur l'eau.

Voilà pour mon expérience personnelle, mais j’espère avoir pu ouvrir les yeux à certaines personnes et peut être en aider 'autres qui serait dans le même cas que moi...

A très bientôt sur l'eau

Larissa
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Admin
Serge



la phobie explication Empty
MessageSujet: Re: la phobie explication   la phobie explication Icon_minitimeMer 4 Fév - 22:50

Chère Larissa,

Tu connais certainement mieux tes peurs que nous mais laisse moi tout de même te dire que la peur de tomber à l'eau ne me semble pas tenir d'une 'phobie'.  Cest pour moi une peur face à un risque bien réel. J'ai eu peur de tomber un sacré bout de temps, même sur ce bête canal. Et je suis ...  ben tombé  justement! Razz   Plusieurs fois. Cela m'a tout bonnement appris qu'il nétait pas bien grave de tomber à l'eau.  (Les blessures sont essentielement narcissiques   Razz )  Le "coup de la phobie", c'est un peu une manière de s'excuser d'avoir peur alors que c'est tout à fait normal et qu'il n'y a vraiment aucune excuse à donner.

De toute manière, il n'y a pas de meilleure méthode que celle que tu as adoptée: on y va!  Par ailleurs, rien de plus positifs non plus que les exercices que Lucien, Dimitri et l'équipe de Thieu vous  font faire:  apprendre à remonter dans son bateau c'est ce qu'il y a de mieux pour se convaincre qu'aller au jus "c'est pas grave"! Wink

Allez.  Ta motivation fait plaisir.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lala3





la phobie explication Empty
MessageSujet: Re: la phobie explication   la phobie explication Icon_minitimeJeu 5 Fév - 8:48

Bonjour Serge,

Je comprend bien ton message Serge, mais la phobie que j'ai n 'est pas de tomber à l 'eau, c 'est être dans l'eau.
La piscine ne me pose aucun soucis.
Ce ne sont pas des excuses, c'est bien ce que je voulais faire passer comme message, mais bien une phobie. Si tu relis le point dix et onze, tu comprendras ce que je veux dire.
Maintenant effectivement, je prend énormément sur moi pour aller en canal avec ces péniches Evil or Very Mad et je continuerai cheers cheers même si je déteste les péniches Evil or Very Mad.

C 'est comme les gens qui sont arachnophobes , je trouve ça ridicule, mais je peux comprendre. Very Happy

Bonne journée

Larissa
Revenir en haut Aller en bas
Schwalbe
Admin




la phobie explication Empty
MessageSujet: Re: la phobie explication   la phobie explication Icon_minitimeJeu 5 Fév - 15:28

Salut Larissa,

Excellente contribution à cette rubrique "décalée" de la Métaphysique du kayak. Outre les aspects techniques, pratiques, et autre "autonomie amusante", cette discipline nous oblige presque involontairement à un travail d'introspection. Sans arriver à la méditation, quoique de long tronçons de canal en ligne droite laisse souvent vagabonder l'esprit, on est confronté à nous même, avec nos qualités, nos défauts, nos craintes, nos envies etc... Un peu comme le célèbre "coureur de fond", la solitude du kayakiste oblige à une honnêteté avec soi-même. Mieux qu'un miroir, il ne s'agit pas d'un reflet, mais de la vérité nue qui nous vient en direct aux neurones...
La démarche que tu as faites n'est pas mal du tout! Se rendre compte de l'endroit où se situe la crainte, l'admettre, se renseigner sur les éventuelles origines et les solutions, et pour finir l'essentiel...tenter de passer au-delà. Chapeau !!! Avec en plus l'envie de partager l'expérience sur ce forum !! Top !! Au plaisir de te lire sur ce sujet..ou d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise





la phobie explication Empty
MessageSujet: Re: la phobie explication   la phobie explication Icon_minitimeJeu 5 Fév - 20:40

Merci Lala et bravo pour l'audace de ton partage à propos de ton choix courageux de la pratique du kayak et ta lucide distanciation de tes émotions et sensations. Ta démarche constructive nous ramène au sujet de la motivation à faire du kayak ! A bientôt sur l'eau ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Northseakayak





la phobie explication Empty
MessageSujet: Re: la phobie explication   la phobie explication Icon_minitimeVen 6 Fév - 18:31

Ik heb helaas ook een fobie: landziekte! Very Happy Als ik te lang niet op zee ben geweest begin ik ambetant te worden. Driftbuien, paniekaanvallen, duizeligheid, ... enz. Enige remedie is veel gaan varen! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la phobie explication Empty
MessageSujet: Re: la phobie explication   la phobie explication Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la phobie explication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
KAYAK-NORD :: Le kayak dans tous ses états :: Métaphysique du kayak-
Sauter vers: